Critique de Coetseslivres

Valse froide de Pierre Thiry est un recueil de trois nouvelles inspirées chacune par un poème de l'auteur. Poème que l'on trouve à la fin de chacune d'elles.
Un livre très court puisqu'il ne fait que 47 pages.
Je suis sortie nettement de ma zone de confort avec ce recueil. C'est loin d'être mon genre de lecture habituel, mais pourquoi pas ?
Un moment de lecture agréable. Je ne suis pas restée indifférente, mais je ne peux pas dire que j'ai été chamboulée ou émue.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur et sa maîtrise des mots et de la langue. Mais pour moi cela reste trop « poétique » pour que je ressente quelque chose de fort. Cela m'incite plutôt à m'évader dans les pensées que me suggèrent ma lecture, à la « sensation de ». Je ne suis pas vraiment sensible (ou trop peut-être) à cette forme d'écriture pourtant jolie.
Je suis d'accord avec l'auteur ; un poème ouvre l'imagination. Chacun y verra quelque chose de différent suivant son état d'esprit du moment. Créer une nouvelle à partir d'un poème est une idée originale.
Trois nouvelles, trois univers différents. Ceux que l'auteur a ressenti au moment de les écrire. Mais peut-être pas ce que vous ou moi allons ressentir à la lecture du poème. C'est la magie de la poésie. Par exemple pour le premier, j'aurais vu quelque chose de moins noir et plus nostalgique.
Mais l'écriture est jolie, les nouvelles sont « complètes » et peuvent tout à fait correspondre aux poèmes qui les ont inspirées, même si ce n'est pas ce que moi j'aurais imaginé.
Donc, oui, c'est un recueil à découvrir.