AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 94 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, j'avoue avoir débuté cette lecture avec quelques aprioris. Certains se sont révélés justes, d'autres pas.

Alors premièrement ce n'est pas de la grande écriture. le style laisse à désirer. le langage employé est enfantin, voir même très « ado » (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle emploie le verbe « kiffer »). Kiffer grave, raconter sa life, kiffance de ouf, envoyer peter grave, kiffer grave, kiffer grave, kiffer, kiffer, kiffer.

Elle raconte son parcours scolaire, un échec. Fière de raconter qu'elle allait à l'école en pyjama parce que « la flemme de se lever plus tôt pour se préparer ». Ou encore la fois où elle ramène un cubi de 5 litres de bière au collège ! Mais quel exemple ?!

Et puis il y a toutes ses questions...
Pourquoi moi?, qu'est ce que j'ai fais pour que les gens connaissent tous mon nom et me reconnaissant dans la rue? Pourquoi ils veulent des photos avec mois? Pourquoi moi?
Honnêtement c'est le genre de choses qui a le dont de m'énerver. Pourquoi? C'est évidemment non? Elle passe à la télé depuis un bon bout de temps déjà. Normal que les gens sachent qui elle est.
C'est fatiguant de toujours lire ce genre de choses. A ce moment de la lecture, je trouve qu'elle est antipathique.

Même les passages sur sa vie de couple laissent à désirer. En lisant la quatrième de couverture j'ai penser que Jessica avait subie comme Tatiana Laurens des violences conjugales assez extrêmes. Si c'est le cas, elle n'en dit rien. Elle parle de dispute, d'engueulades à répétition avec chacun de ses ex. Rien de plus. Aucune histoire, aucune morale ou leçon de vie. J'ai vraiment eu le sentiment de ne lire que du blabla. du blabla du blabla du blabla. du racontage de « life » pour reprendre ses termes. En bref raconter encore un peu plus sa vie pour de faire de l'argent. En tout cas c'est ce que ça laisse penser.

Malgré tout, c'est un livre qui est en deux partie. Et la seconde est bien plus intéressante je trouve.
Jessica se focalise un peu plus sur la télé réalité, les réseaux sociaux, la notoriété, les contrats, etc, et c'est bien plus enrichissant que la précédente partie. A ce moment de la lecture, je la trouve tout de suite plus sympathique et j'ai moins cette sensation d'un livre écrit pour l'argent mais tellement pour partager quelque chose.
En lisant cette partie du livre j'ai réellement appris des choses à propos du business de télé, du showbiz, et j'ai enfin trouvé ce que j'étais venu chercher en achetant le livre.

En bref, durant presque toute ma lecture j'ai eu la sensation de lire quelqu'un qui raconte sa vie. Ni plus, ni moins. Comme n'importe qui aurait pu le faire. du blabla, du blabla, du blabla. Mais Jessica s'est bien rattrapée avec la seconde partie du livre, tellement plus intéressante !

Si je peux vous donner un conseil? Ne lisez que la seconde partie du livre ! La première n'étant qu'une « longe introduction » qui sert à « poser le contexte ». En bref je sors assez mitigé de cette lecture mais la seconde partie rattrape vraiment le reste du bouquin. Intéressant donc. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          180
C'est tout moi, de Jessica Thivenin

23.09.2020 * Lecture terminée *

Résumé :
Jessica est une star de la télé réalité française connue, et une véritable vedette des Marseillais.
Mais pour en arriver là, tout n'a pas toujours été rose.
Avec son franc-parler mais aussi sa sensibilité, elle nous raconte son parcours en dent de scie.

Oui, je sais, je lis de tout et c'est très, vraiment très, varié !
J'ai eu la curiosité de lire son livre, et oui, je suis les Marseillais depuis des années, c'est mon instant de déconnection du soir. (que celui où celle qui n'a jamais regardé me jette la première pierre)
(c'est d'ailleurs le seul moment où je regarde la TV)
Je ne dirais pas que c'est de la grande littérature, mais le mérite lui revient de son honnêteté, et surtout, vu le nombre de jeunes filles qui vont probablement lire son livre, de parler à coeur ouvert des violences faites aux femmes et de ne JAMAIS accepter ça.
J'ai assouvi ma curiosité, et y'en à assez !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre parce que avant je regarder la télé-réalité et du coup j'ai acheté ce livre grâce a sa.
le livre est attachant et en même temps émouvant.

j'ai beaucoup aimé sa façon de raconter son enfance jusqu'à maintenant.

mais sa reste un livre que je lirai pas tout les jours.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de refermer ce livre en étant déçue.

Jessica Thivenin est un personnage de télé réalité que je suis depuis ses débuts et que j'ai toujours apprécié. Je suivais de loin son parcours, je regarde les marseillais...

Lorsque j'ai appris qu'elle sortait un livre et que celui ci raconterait son histoire mais aussi ses "problèmes" avec les hommes, je me suis dit: OK, cette femme a quelque chose à raconter, j'apprécie son personnage, j'aimerais en savoir plus.

Malheureusement, pour moi ce livre n'a pas lieu d'être. Il survole sa vie qui n'est pour moi pas intéressant au point d'écrire dessus. Je m'attendais à un témoignage, mais c'est plutôt un petit "racontage de vie" et surtout une description de la télé réalité. Je ne m'y attendait pas et c'est pourquoi j'en suis déçue.

Je reste sur une idée positive de cette jeune femme mais sincèrement, je n'ai pas eu d'intérêt à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
Que dire sur ce livre.
Très pressé de le lire je l'ai lu assez vite j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire mais j'ai moins aimé le passage de l'histoire qui parle encore et encore de l'émission « les marseillais » je la trouvais assez longue.
J'ai adoré connaître la vie de Jessica avant tout ça.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jessica Thivenin (1) Voir plus

Lecteurs (442) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}