Critique de Sophielit

Un récit tout en douceur, qui réussit à bien montrer la beauté de certaines contrées marocaines, mais aussi les changements qui s'y opèrent. Ingrid Thobois a réussi à faire passer toute la légèreté de l'enfance, toute la complicité qui unit les jumeaux à leur mère et aux amis de la famille dans les premiers chapitres, même à Éric, ce Français qui ne vient passer que quinze jours chaque année, si bien que le changement de situation est d'autant plus percutant. C'est d'abord l'attitude de Mehdi qui change, parce que le garçon sent tout le gouffre entre sa vie et celle d'Éric, tout ce qu'il n'a pas. Puis les changements se font dans le village, alors qu'on sent la montée de l'intégrisme et que le comportement très moderne de la mère des jumeaux déplait. Et alors, tout bascule. Si la partie médiane semble un peu moins nuancée, la dernière, à Tanger, est particulièrement forte. À travers le récit de Lilia et Mehdi, c'est le destin partagé d'une ville qui a vue sur la mer, mais plein de barrières, qui se dévoile. Et alors que le frère se ligue à des petites frappes en essayant de survivre jusqu'à ce qu'il trouve le moyen de « passer », Lilia rencontre des gens qui vont l'aider, qui se construisent une vie au Maroc. Un récit qui fait réfléchir, où l'on sent la recherche et le souci du détail.
Lien : http://sophielit.ca/critique..