Critique de Cancie

Lilia et Mehdi, 15 ans, sont jumeaux. Ils vivent à Boulmane, petit village de l'Atlas marocain dans la vallée du Dadès, avec leur mère, Kenza. Ils sont entourés par Kahina et Malik, qui à la mort de leur père, Kader, ont été des soutiens précieux et aiment les jumeaux comme s'ils étaient leurs petits-enfants.
Ils mènent une vie sereine. Mehdi est passionné par la pêche et Lilia par le dessin. Mais le jeune garçon, depuis quelque temps, change. Il a envie de nouveaux horizons, notamment au contact d'Éric, ce touriste et ami français. Il ne peut s'empêcher de rêver à l'Europe où, croit-il, il pourra réaliser tous ses rêves.
Quant à Lilia, pas question pour elle de quitter sa terre natale. Un concours de circonstances va entraîner ces deux jeunes ados à Tanger, vers ce fameux détroit de Gibraltar.
Ingrid Thobois, par le biais d'une intrigue familiale passionnante, aborde de façon très pertinente l'envie qu'ont ces jeunes Marocains d'avoir une vie meilleure en partant pour l'Europe. La tentation est grande.
L'autrice décrit très bien toutes les fausses infos qui circulent, ces histoires de succès, d'argent, de beaucoup d'argent, infox véhiculées par ceux qui ont réussi à traverser, souvent au péril de leur vie et qui téléphonent à leurs copains du bled, ne pouvant leur dire qu'ils mènent une vie de clochard. Tout, plutôt que de perdre la face.
Outre le sujet des migrants, l'autrice traite également du travail clandestin et de l'exploitation des enfants d'une manière très émouvante.
Juste de l'autre côté de la mer, roman jeunesse, est un roman d'aventure où le suspense est maintenu de bout en bout. Ingrid Thobois nous offre des descriptions magnifiques de cette splendide vallée du Dadès et du Maroc en général, avec comme fil rouge, cette envie d'un avenir meilleur.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..