Critique de Ariane84

Un très beau texte d'une auteure que je découvre, à l'écriture élégante et précise.

Le récit mêle petite et grande histoires : celle de Joaquim, photographe qui revient à Rouen sur les lieux de son enfance, et celle de Sarajevo, ville assiégée au coeur des années 1990.

C'est un roman sensible qui nous entraîne sur les pas de Joaquim, entre drames familiaux et drames liés à la guerre. C'est l'histoire d'une reconstruction d'un homme en équilibre instable sur le fil de la vie. C'est un livre qui se lit avec le coeur et l'esprit, avec à chaque page des réflexions intelligentes et de l'empathie pour les personnages.

Certains passages sont vraiment magnifiques et très évocateurs, de la solitude de Joaquim notamment, ou des difficultés que l'adulte peut avoir à s'extraire de ses peurs et souffrances venues de la famille et du fin fond de l'enfance.

Une légère déception toutefois à la lecture de l'épilogue qui n'apporte que peu de réponses et de perspectives au personnage de Joaquim.

Enfin c'est une immersion réaliste dans un Sarajevo en ruines, au coeur d'une guerre qui fait désormais partie de l'histoire mais qui aura marqué mon enfance.

Au final une excellente découverte…