AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Rosie Thomas est l'auteure d'une vingtaine de romans best-sellers en Angleterre, salués par la critique et traduits dans 10 pays. Grande voyageuse, elle a participé au rallye Pékin-Paris, marché dans les pas d'Ernest Shackleton en Géorgie du Sud, et exploré le Ladakh et le Cachemire afin de se documenter pour son roman le Châle de Cachemire, qui a reçu le Prix du Grand Roman en Angleterre (RNA) en 2012. Les Brumes du Caire a remporté le Prix du Livre Romantique en Angleterre.
Rosie Thomas signe son retour avec Constance, un roman qui, une fois encore, met en scène une famille et ses secrets. L'histoire de ces deux soeurs fâchées que tout oppose fait partie de celles que l'on n'oublie pas. Dépaysante, lumineuse et libératrice, c'est une belle histoire touchante sur fond de quête d'identité, taillée sur mesure pour l'été. de Londres à Bali, en passant par les déserts brûlants de l'Asie centrale, préparez-vous à voyager aux quatre coins du monde !
Mais si Constance est un roman indéniablement dépaysant, dans lequel on voyage beaucoup, c'est également un roman plus grave et plus profond. Rosie Thomas y décrit à merveille le cheminement difficile de toutes celles et ceux qui cherchent à percer le secret de leurs origines. Dans Constance, la douleur, la colère, le ressentiment côtoient l'amour, la reconnaissance et l'importance de savoir qui l'on est pour savoir où l'on va.
Au fil des pages et des flash-backs, l'auteure dépeint à merveille l'intimité des drames familiaux. On découvre des secrets, des mensonges et des non-dits, comme il en existe dans toutes les familles, mais aussi des drames beaucoup plus intimes... Les deux soeurs pourront-elles apprendre à se pardonner, retrouver les liens partagés lors de leur enfance, dépasser les mensonges et oublier la trahison ?
Bouleversant, apaisant, optimiste, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le roman de Rosie Thomas ! L'auteure montre qu'elle est capable de compassion et d'une véritable compréhension des différents natures de l'amour et quand bien même son roman maque parfois d'authenticité et/ou de nuances, on referme Constance avec le sourire aux lèvres et le sentiment de revenir d'un long et beau voyage. Ce n'est déjà pas si mal !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}