Critique de Marti94

Retour au texte d'origine de "Huit femmes" dont je ne me lasse pas de voir l'adaptation au cinéma par François Ozon, film culte pour moi avec une superbe brochette d'actrices françaises qui excellent (et qui chantent !).
La version jouée pour la première fois au théâtre en 1961 on la doit au dramaturge français Robert Thomas qui a reçu le prix du Quai des Orfèvres la même année, ce qui est mérité car il n'a rien à envier à Agatha Christie.

Cette comédie policière se passe en huis clos dans une grande maison bourgeoise isolée par la neige le jour de Noël. Mais il ne s'agit pas de fête puisqu'un meurtre vient d'être commis. L'homme de la maison est retrouvé sur son lit poignardé dans le dos. Ne reste que ses proches, huit femmes qui vont passer la journée à s'affronter, la police ne pouvant pas être prévenue car le téléphone a été coupé, la grille est solidement fermée et la voiture hors d'usage. de tous âges et conditions sociales, elles cachent toutes un secret qui peut les accuser.
Les joutes verbales et physiques s'enchaînent ce qui permet à François Ozon de proposer une scène saphique entre la femme du mort et sa soeur (Catherine Deneuve et Fanny Ardant au cinéma pour le plus grand plaisir des spectateurs) qui n'est pas dans la version d'origine.

Certes, il n'y a pas les chansons du film mais il y a du rythme dans cette pièce familiale à suspens, avec un bon timing dans les révélations successives et la découverte de la vérité à la toute dernière page. J'ai même réussi à être encore surprise alors que je connais la fin.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024