Citations sur Et si la maladie n'était pas un hasard ? (1)

Des petites déceptions aux grandes conséquences
À partir de nombreux exemples, il semblerait qu'un choc psychique entraîne une maladie somatique grave. Nous avons d'ailleurs tous des exemples similaires dans notre famille et notre entourage. Bien sûr, cette constatation n'explique pas le traumatisme psychique et la maladie.
La brouille soudaine qui déclenche un cancer
Se paralyser à cause de maman
Un chantage qui échoue et qui se termine par une péritonite
Une maladie déclenchée par abandon affectif
Des mots qui blessent au sens propre
Des souvenirs qu'il est préférable de laisser enfouis
Perdre des enfants et des petits enfants
Un suicide qui déclenche un cancer du sein
Un cancer après un départ anticipé à la retraite
Un patron de presse qui se brise le coeur
Une culpabilisation qui rend malade
L'homme est fait de désir, il ne supporte ni les grandes déceptions ni les agressions, ni même une variation brutale de son mode de vie.
Qui n'a jamais observé, au moins une fois dans son entourage, l'apparition d'une maladie grave succédant à un événement dramatique ?
Les données présentées ici ne font guère recette auprès des journaux scientifiques ou des réunions scientifiques car elles ne rapportent rien aux laboratoires pharmaceutiques. De plus elles émanent d'un médecin libéral et non professeur de faculté ou du chercheur d'un laboratoire reconnu.