Le Jardin des livres (13/03/2008)
3.5/5   12 notes

Et si la maladie n'était pas un hasard ? Et si elle n'était que la réponse organisée par notre corps pour compenser nos petites et grandes déceptions émotionnelles de la vie ? Après avoir examiné des milliers de patients, le Dr Thomas Lamotte, neurologue français, a développé une approche différente des symptômes de ses patients : pour lui, la plupart des maladies que nous développons o... >Voir plus
Que lire après Et si la maladie n'était pas un hasard ?Voir plus
La médecine depuis 2008; nous pouvons enfin tous espérer à l'heure actuelle que les mentalités ont progressées, même si l'ordre des médecins reste encore rigide, souvent rétrograde au dialogue perçu par le médecin face au patient.
Les patients en consultations spécialisées peuvent exposer leurs tourments, même si les médecins ne disposent suffisamment de temps, poussés hélas à la rentabilité des consultations demandées par la direction hospitalière sous la gouverne du ministère de la santé. Beaucoup de médecins spécialisés dépassent en leur âme et conscience grâce à leur empathie naturelle poussant à prendre en compte quelques bribes douloureuses et confidentielles lâchées comme un appel au secours, à la vue des salles de consultations journalières archies combles, il arrive que des médecins jouent la prolongation pour des cas extrêmement lourds. Ils, elles, recherchent le lien de causes à effets pour certaines pathologies découvertes. Elles, Ils ont compris que l'écoute en est la première identification.
Mitigée à la suite de cette lecture.
L'ouvrage est surtout un condensé de micro vécus et expériences de personnes diverses. Intéressant à petite dose mais ici, les expériences ne servent pas d'illustrations, ce serait plutôt le contenu profond qui illustre les vignettes.
je suis donc restée sur ma faim quand à la profondeur du tout.
D'autre part, j'ai trouvé personnellement que l'auteur ne prends pas assez de précaution quant à l'aspect "possible" des causes. Certes, les émotions et le vécu sont parmis les origines possibles de nos maux, mais ce n'est pas une science exacte ni un automatisme. un peu de recul est pour moi nécessaire. D'autres auteurs traitant du même sujet sont d'ailleurs plus réservés quant à ces éléments.
Il s'agit cependant d'un des premiers ouvrages de l'auteur qui en a écrit d'autres depuis. Je vais poursuivre la lecture.
Un gros livre qui peut impressionner au premier abord, et en effet, parfois c'est un peu compliqué a suivre, mais il y a des exemples concrets qui rendent la lecture un peu plus fluide.

Livre intéressant qui permet de mettre en relation la cause de certains symptômes ou douleurs. et d'essayer de limiter leurs effets sur le corps.

L'avantage c'est que le livre est découper de façon à ce que l'on ne soit pas obligé de le lire en entier et de lire ce qui nous intéresse le plus.

Des petites déceptions aux grandes conséquences
À partir de nombreux exemples, il semblerait qu'un choc psychique entraîne une maladie somatique grave. Nous avons d'ailleurs tous des exemples similaires dans notre famille et notre entourage. Bien sûr, cette constatation n'explique pas le traumatisme psychique et la maladie.
La brouille soudaine qui déclenche un cancer
Se paralyser à cause de maman
Un chantage qui échoue et qui se termine par une péritonite
Une maladie déclenchée par abandon affectif
Des mots qui blessent au sens propre
Des souvenirs qu'il est préférable de laisser enfouis
Perdre des enfants et des petits enfants
Un suicide qui déclenche un cancer du sein
Un cancer après un départ anticipé à la retraite
Un patron de presse qui se brise le coeur
Une culpabilisation qui rend malade
L'homme est fait de désir, il ne supporte ni les grandes déceptions ni les agressions, ni même une variation brutale de son mode de vie.
Qui n'a jamais observé, au moins une fois dans son entourage, l'apparition d'une maladie grave succédant à un événement dramatique ?
Les données présentées ici ne font guère recette auprès des journaux scientifiques ou des réunions scientifiques car elles ne rapportent rien aux laboratoires pharmaceutiques. De plus elles émanent d'un médecin libéral et non professeur de faculté ou du chercheur d'un laboratoire reconnu.