Citations sur Le Châle de cachemire (21)

Depuis que je parle et que je marche, pensait Mair,
je me suis écartée du chemin emprunté par mon frère et ma sœur.

Au lieu de suivre leurs pas dans une bonne université, elle avait quitté la maison et le pays de Galles à l'âge de dix-sept ans, réalisant une promesse de longue date, à mi-chemin entre une plaisanterie familiale et une menace d'adolescente rebelle : partir rejoindre un cirque. Et au Cirque Floyd, elle avait rencontré Harriet Hayes, ou Hattie le Clown. Ensemble, elles avaient élaboré un petit numéro de trapézistes. Leurs soirées au cirque étaient maintenant loin derrière elles, mais elles étaient restées très amies depuis.

Entre-temps, Mair avait aussi été gérante d'une boutique de robes, chanteuse dans un groupe, réceptionniste, responsable RP, assistante dans une crèche, libraire, et autres incarnations sur le marché du travail, avec plus ou moins de succès, mais une certaine satisfaction en général.

Non, même Hattie ne me qualifierait pas de responsable, admettait-elle.
Et Hattie était bien plus frivole qu'Eirlys [la sœur de Mair].
Le papier de soie était très vieux et ramolli.
En le déballant, elle fut d'abord éblouie par la beauté des couleurs.
Un mélange de bleus argentés et de verts, la distillation de l'eau d'un lac et de ciels de printemps, avec des éclats de lavande et de vermillon, comme des fleurs piégées dans les profondeurs.

Elle regarda de plus près et vit la subtilité du dessin tissé ; de somptueux motifs en forme de larmes, aux courbes parfaites, des frondes de fougère, des tiges ramifiées et de minuscules fleurs à cinq pétales.

(...) Le châle était si léger qu'il semblait flotter dans l'air.
Il était magnifique et elle ne l'avait encore jamais vu.
C'était peut-être cela, vieillir: prendre conscience de plus en plus que tout ce qui vous arrive recouvre des souvenirs plus anciens, déclenche de nouvelles vagues d'associations, jusqu'à ce que chaque événement vous semble autant la résonance du passé que la réalité présente.
Je sens encore le fil qui me lie à cet endroit (sa maison). Ce soir il est tendu.
Une fois que tes deux parents sont morts, ça y est, tu n'as plus d'excuse. Tu dois être responsable parce qu'il n'y a plus personne pour te protéger.
Le motif tissé central représentait l'éventail de la queue d'un paon. Une double bordure épaisse entourait le dessin du milieu, avec des formes cachemire chatoyantes dans les coins et de larges bandes de feuillage luxuriant à chaque extrémité. Ces dernières, en partie brodées, donnaient presque un effet de brocart. Néanmoins, malgré toute sa beauté, le châle était vieux et usé. Des lignes décolorées apparaissaient au niveau des plis que l'étoffe avait conservés des décennies durant ; à certains endroits, la broderie complexe s'effilochait à d'autres, elle avait tout bonnement disparu.
« (...)elle se rendit compte que ce qu'elle éprouvait était un sentiment de liberté. (...) Elle tendit la main et toucha le châle,(...) J'ai réfléchi à une chose. Je vais peut-être voyager. Tu sais maintenant que papa est parti et, comme tu dis il ne reste plus que nous. Je pensais aller en Inde- peut-être voir ce que je peux découvrir sur Grand-maman et son châle. Je percerais certains mystères de l'histoire de la famille (...).

"Comme c'est étrange, pensa-t-elle, que deux personnes puissent avoir une conversation tout haut et, simultanément, en avoir une autre dans leurs cœurs"

"Justement, c'était une femme entravée par les conventions, car ces mêmes conventions étaient ce qu'elle s'était engagée à respecter. Ce n'était qu'à présent qu'elle avait la réelle possibilité de les bafouer qu'elle prenait pleinement conscience de la fermeté de ses convictions"
"Un malheureux garçon a été poignardé. [...] Agressé dans le noir par de jeunes hindous se vengeant d’une précédente attaque de musulmans : le dernier épisode de la haine religieuse qui gonflait sous la peau soyeuse du Cachemire. Il y a des émeutes"
"L’Inde en elle-même l’avait interloquée. Avant d’arriver, elle n’avait qu’une vague idée de ce qui l’attendait et avait donc été choquée par l’immensité du pays, la chaleur brutale des plaines, si féroce qu’elle lui écorchait la peau et décolorait le ciel, le fourmillement des habitants, la violence des torrents de pluie de la mousson, les couleurs criardes, la puanteur de l’ensemble, les mouches, les corps estropiés et la pauvreté crue auxquels elle était chaque jour confrontée"
"J’avais besoin d’une quête. Tous les panneaux évidents de ma vie indiquaient des routes menant à des endroits où je n’avais pas particulièrement envie de me rendre, j’ai donc choisi un sentier. "