Citations sur Le Châle de cachemire (21)

Son chagrin était lourd comme une pierre, mais elle le contint. Ce n'était que ce soir, ce dernier soir dans cet endroit charmant, qu' il lui semblait trop dur à porter.
Chaque montagne bleue avait une jumelle dans l'eau calme du lac, et le reflet transformait toutes les shikaras qui passaient en étranges insectes suspendus dans l'air transparent.
Un mélange de bleus argentés et de verts, la distillation de l'eau d'un lac et de ciels de printemps, avec des éclats de lavande et de vermillon, comme des fleurs piégées dans les profondeurs.
J'avais besoin d'une quête. Tous les panneaux évidents de ma vie indiquaient des routes menant à des endroits où je n'avais pas particulièrement envie de me rendre, j'ai donc choisi un sentier. Si j'ai appris quelque chose en le suivant, au cours du dernier mois, c'est à quel point j'aime l'endroit où j'ai grandi. Et à quel point je suis attachée à ma famille. Là-bas, je ne m'en étais jamais rendu compte.
Elle se sentit épuisée par l'effort permanent que demandait le simple fait d'exister en Inde.
Les rayons du soleil perçaient par la fenêtre, bordant le pull-over de Dylan d’un ourlet doré.
Comme c'est étrange, pensa-t-elle, que deux personnes puissent avoir une conversation tout haut et, simultanément, en avoir une autre dans leurs cœurs.
Maintenant qu'ils s'exploraient avec gourmandise, et qu'elle découvrait ce qui leur plaisait à tous les deux, c'était comme si l'érosion du mystère l'éloignait d'elle petit à petit.
Manali était située dans les contreforts de hautes montagnes et l'air y était merveilleusement frais, vivifiant et parfumé. Les corniches surplombant la vallée étaient couvertes de sapins d'un vert profond. Les paysages rappelaient la Suisse à Nerys, bien qu'elle n'y soit jamais allée.
Elle se promenait le long d'un ruisseau à l'eau transparente comme le cristal et regardait les aigles tournoyer au-dessus des rochers escarpés. Son esprit s'élevait comme ces oiseaux.
[Mair hésite à partir en Inde sur les traces de ses grands-parents, même si elle est intriguée par un vieux châle en cachemire qui aurait appartenu à sa grand-mère. Eirlys, sa sœur, la pousse à partir dans cette quête.]

Mair n'avait encore jamais été en Inde, elle ne connaissait ni les plages de Goa, ni les paysages de Jaipur, alors un village isolé dans l'Himalaya ...
Malgré sa fierté de femme indépendante, elle n'avait pas non plus l'habitude de voyager seule. Quand elle avait les moyens de partir en vacances, elle se retrouvait en général en Espagne ou dans les îles grecques, avec un nouveau petit ami ou un qu'elle avait l'intention de quitter, ou bien avec un groupe d'amis dont Hattie, presque toujours.
Comme à l'accoutumée, Eirlys avait raison quand elle avait fait remarquer que Mair rompait rarement avec son absence de routine très étudiée.