Critique de Lilylivre

Rosie Thomas est une autrice et journaliste britanique qui a beaucoup voyagé, je la découvre avec ce roman, prix du grand roman d'Angleterre.

En rangeant la maison de son enfance, Mair découvre un somptueux châle en cachemire et une boucle de cheveux d'enfants. Intriguée par cette trouvaille, elle décide de partir en Inde afin d'en savoir plus sur son histoire familiale.

En 1940, sa grand-mère Nerys quitte sa campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, et que son mari part seul en mission, elle s'installe à Srinagar, où elle se lie d'amitié avec Myrtle et Caroline.

Dans sa quête d'identité, Mair s'accroche aux origines de ce châle pour remonter le fil du temps et découvrir l'histoire de sa grand-mère. Son voyage sera rempli de belles rencontres dont les petites mains de la production de cachemire. Et si ses recherches lui livrent une histoire parcellaire, la vérité elle, nous est révélée grâce aux retours dans le passé.

Leurs maris partis en mission, Nerys, Myrtle et Caroline se reposent les unes sur les autres, se soutiennent et affrontent ensemble les épreuves qui se mettent sur leur chemin. Il y a Myrtle, la femme libre avide de cocktails et de soirée dansante, Caroline la naïve amoureuse d'un riche indien et enfin, la prudente et si courageuse Neryl sous le charme d'un beau magicien. A travers leur histoire, l'autrice aborde l'importance des conventions et la place de la femme dans une Inde fragile, en pleine guerre, où le luxe et la pauvreté se côtoient et, où les religions cohabitent de plus en plus difficilement.

J'ai très vite englouti les plus de 600 pages de cette passionnante saga familiale complètement addictive. Et si j'ai trouvé l'histoire du passé un peu plus intéressante que celle du présent, certains passages du périple de Mair m'ont beaucoup touchée. Amitié, solidarité, sororité sont les mots qui me viennent en pensant à ce roman. Grâce à une plume sensible et immersive, l'autrice nous offre un merveilleux voyage en Inde avec des personnages terriblement attachants que j'ai bien eu du mal à laisser derrière moi....