Critique de domisylzen

Nager ? J'ai jamais su. Même encore maintenant. Après des centaines de kilomètres lorsque je dois me mettre à l'eau me revient sans cesse cette question : Est-ce que cette fois-ci encore je vais savoir nager. Est-ce que je vais flotter ? Suis-je capable d'avancer ?
Lorsque que l'on a été gros ou fumeur, même après un régime ou arrêté de fumer on a toujours cette ancienne étiquette qui vous colle à la peau comme une marque de fabrique. Moi c'est la natation … en plus des deux autres.
J'ai appris, seul, à quarante-deux ans, ne sachant trop quoi faire de mes pauses déjeuner à cinquante bornes de chez moi. A dix ans j'ai failli me noyer, à vingt aussi. Et pour tordre le cou de mes appréhensions je me suis mis au triathlon à l'âge de quarante-sept ans.
Le premier était dans le lac de Poses : 750 mètres de barbotage.
- Vous voyez la bouée au milieu du lac ? Vous la contournez par la droite et vous revenez. Pu…rée c'est loin. Tout le monde est affublé de combine de natation dernier cri, nous sommes deux ou trois en maillot de bain à se les peler grave. Température de l'eau : 18 ° C. La sirène retentit et d'un seul élan les trois cent triathlètes s'élancent comme un seul homme dans des cris de vivats de la foule massée le long des berges. Y en a qu'un qui est resté sur la plage, pénétrant doucement dans l'eau, se mouillant le ventre, la nuque, les bras. Je me jette enfin ignorant les quolibets dans mon dos, les premiers ont déjà parcouru plus d'une centaine de mètres dans un crawl impeccable d'où aucune éclaboussure ne jaillit. Les derniers sont à cinquante mètres devant moi, les algues tentent de me retenir, habitué à la piscine j'ai l'impression qu'à tout instant je vais me noyer.
Il en faut des longueurs pour que le plaisir intense de la natation se manifeste. Mais alors quelle liberté de nager, quel plaisir ! Surtout le soir quand tous vos muscles vous remercient de les avoir laisser se défouler. Inimaginable !
Chantal Thomas l'a compris très vite grâce à sa maman qui ne pouvait concevoir la vie sans cette activité. C'est leurs vies qu'elle nous raconte dans ce livre et il fait du bien en plus de vous faire remonter nombre de souvenirs.
Je vous ai raconté la fois ou je me suis lancé dans un Ironman ? Allez ça sera pour une prochaine.