Critique de Leslivresquibrillent

Voici un de mes romans fantasy préféré : le Porte-Lumière d'@aidenschmaiden chez @naos_jeunesse et @les_editions_actusf qui a été un vrai coup de coeur plein de couleurs.

Ce titre mêle Hunger Games et mythologie avec une compétition à mort entre des demi-dieux adolescents. Ce roman fantasy avec des inspirations mexicaines, est le premier d'une duologie. Les actions s'enchaînent très bien en alternant les différentes épreuves et les éléments permettant de découvrir davantage les personnages et l'univers que j'ai vraiment adoré. Les descriptions des lieux m'ont emportée et j'ai eu l'impression d'y être et de voyager au même rythme que Teo. L'équilibre entre mythologie et époque moderne avec les réseaux sociaux notamment est, selon moi, très bien réussi !

Les personnages sont vraiment attachants et l'amitié entre Teo et Niya ainsi que les relations qui se nouent entre tous les concurrents m'ont beaucoup plu. Les dialogues m'ont semblé très réalistes et m'ont permis de bien m'imaginer les différentes interactions. Les personnages sont très bien construits puisque même les antagonistes ont de bonnes raisons pour expliquer leur attitude. La romance du personnage principal se construit très lentement et le roman s'achève sur un cliffhanger qui donne très envie de lire la suite. La relation entre Teo et Aurelio est pleine de potentiel et je la trouve vraiment adorable.

J'ai trouvé que ce roman était plein d'humour et de nombreux passages m'ont bien fait rire (vive les toucans et les alebrijes ! ). Beaucoup d'identités sont représentées et acceptées sans que cela ne soit un problème, ce qui m'a beaucoup plu ! J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont le consentement était abordé et l'évolution de Teo tout au long des épreuves.

C‘est un roman où on ne s'ennuie jamais, avec des trahisons, de l'action, des secrets, des moments très mignons, de l'amour, et de belles scènes d'amitié !

De nombreux mystères restent intacts et j'ai hâte de découvrir le tome 2 quand il sortira !