AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 55 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est divertissant, très rythmé et vraiment sympa de ce plonger dans cette mythologie d'inspiration latino-américaine.
À part ça, ça reste de la fantasy YA très classique dans sa structure (et très très inspirée des séries Hunger Games et Percy Jackson, comme l'indique très justement la quatrième de couv. Ayant lu les deux, j'ai vraiment eu l'impression d'en lire un remix hybride ; rien de bien nouveau, quoi), que je trouve un peu desservie par un style assez sommaire. Rien de rédhibitoire, ça reste un moment de lecture plaisant, mais que ma mémoire très sélective relèguera très vite dans la grande nébuleuse des lectures « sympa sans plus ».
Commenter  J’apprécie          70
Premier livre d'aide Thomas que je lis et j'ai bien aimé, la plume est fluide, c'est du young adult, avec un personnage principal très attachant. On a beaucoup de diversité dans ce livre. L'histoire est originale, car elle se base sur des éléments du folklore sud-américain, et ça change, dans un monde où les humains côtoient les dieux. L'intrigue se place entre percy jackson et hunger games, en beaucoup moins sanglant. Y en a qu'un qui doit mourir ça va ! 😅 J'ai passé un très bon moment, l'intrigue s'enchaîne bien, le côté compétition est très central, on le retrouve à travers les relations entre les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait juste le bon nombre de personnages secondaires pour que chacun ait sa petite place. Un roman vraiment sympathique dont j'ai hâte de découvrir la suite et fin !
Commenter  J’apprécie          20
On découvre une société mythologique très concrète, fondée sur un système de trois castes - dont la bonne traduction aurait dû être les Ors, les Jades et les Obsidiennes -, basé sur les religions et traditions mexicaines. Dans ce roman, il ne s'agit pas de transposer les mythologies aztèque ou maya, mais de réinventer tout un système grâce à une combinaison originale de traditions et d'inspirations mexicaines, précolombiennes comme modernes.

COUP DE ❤

critique complète sur
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture a été une véritable claque !
Je vois, bien sur, toutes ces inspirations mais ce que j'ai vu aussi ce sont des personnages auquel on fini par s'attacher. Notamment parce qu'on les suit tout au long de l'histoire et qui s'épaississent un peu plus au cours du temps.
Il y a aussi une véritable réflexion porté sur la diversité des représentations, que ça sois concernant les différents genre de transidentités, les handicaps, les inégalités de classes.
Et enfin, la beauté de l'écriture. J'ai lu la traduction donc techniquement je ne peux juger l'écriture originel du style d'Ayden Thomas mais on sens du rythme, le choix des mots, la beauté de l'écriture neutre pour les personnages utilisant ces pronoms, la manière d'intégrer la culture latino et les éléments modernes, ainsi que ces problématiques.
Tout ça est magnifiquement bien écrit et m'a laissé admiratif et incapable de livre un autre livres pour plusieurs jours tellement ce livre m'a touché
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome des Sunbearer Trials, d'Aiden Thomas : c'était très sympa malgré plein de défauts 😄
Côté positif : l'ambiance est très bien posée et très agréable, très lumineuse. On est dans un univers d'inspiration mythologie sudaméricaine, c'est très prenant et intrigant. On découvre des villes qui prennent vie, on a envie de continuer à découvrir le pays. Les personnages aussi sont intéressants, une myriade de divinités et de demi-divinités majoritairement chaleureuses.
Côté négatif : le scénario a des lacunes assez béantes ^^' on est dans une sorte d'Hunger Games « un peu plus sympa mais pas complètement », dix demi-divinités doivent s'affronter dans une série d'épreuves pour devenir Sunbearer, et c'est plutôt sympa, surtout l'ambiance et les interactions entre personnages, mais… les épreuves manquent cruellement d'explications, que ce soit sur leur objectif, leur fonctionnement, leurs résultats… Beaucoup (trop) d'éléments sont justifiés par « c'est Sol [la divinité majeure] qui l'a décidé et c'est comme ça », mais ces décisions ne font jamais sens pour le lecteur, c'est un peu frustrant ^^'
Un très bon moment quand même, mais j'espère fortement qu'on aura un peu d'explications dans le second tome 😮
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Buckle your seatbelt and let's go pour retourner dans l'univers hyper riche d'Aiden Thomas.

Comme pour Cemetery Boys, j'ai immédiatement accroché avec le personnage principal, et les principaux personnages secondaires qui sont plutôt bien développés.

Ici, on a de l'action en bouteille, imaginer mélanger l'univers de Percy Jackson avec Hunger Games et vous obtenez le porte lumière. Bien que clairement le ton soit globalement léger (YA oblige), le récit reste très riche et présente des enjeux intéressants, des développements psychologiques plutôt réalistes et une plume très addictive. Clairement, le livre est un page-turner, une fois que vous aurez embarqué à bord vous n'allez plus pouvoir lâcher le livre.

Les deux points forts majeurs du récit sont clairement pour moi le développement de la culture latine, à travers les passages du livre, on découvre une histoire et une culture riche, colorées et complexes que j'ai adoré découvrir. le deuxième point, concerne le personnage principal Teo qui est très bien écrit, on s'attache énormément à lui, on aurait presque envie de rentrer dans le livre pour venir lui donner un coup de main, c'est dire !

En ce qui concerne l'aspect romance, on sent la naissance d'une petite flamme, mais qui se développe avec douceur, rien n'est forcé ou précipité, j'imagine que le développement de celle-ci devrait continuer lors du prochain tome.

Très belle lecture pour ma part, et je n'ai qu'une hâte que le tome 2 voit le jour !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre avec du potentiel, des héros attachants, des sujets intéressants, de l'action et une bonne dose de mythologie du Mexique. Page Turner avec des bons moments. Dans l'ensemble un livre un peu long et brouillon destiné à du divertissement mais qui manque de profondeur et régulièrement d'impact dans ses enjeux. Les derniers chapitres sont malgré tout vraiment prenant. Un premier tome qui promet une saga intéressante quoiqu'un peu prévisible dans son fond mais qui a le mérite de mettre en avant une mythologie mexicaine et des personnages trans héroïques.
Commenter  J’apprécie          10
Charmée par la couverture, et intriguée par le choix de mettre un garçon transgenre en héros (chose très rare encore aujourd'hui en littérature ado), je me suis laissée tenter par ce début de série.
Très bon roman Young Adult qui nous plonge dans la mythologie mexicaine, univers dont je ne suis pas familière et que j'ai vraiment appréciée découvrir ! Je découvre l'écriture d'Aiden Thomas en même temps et je pense que je jetterai un coup d'oeil à ce qu'il a fait d'autre, ça me semble très intéressant.
Ce que j'ai le plus apprécié : la simplicité et l'efficacité de l'intrigue, et toute cette galerie de personnages haut en couleur. Et il y a une vraie représentation LGBT dans le roman, qui est amenée de manière très naturelle.
Je n'ai qu'une envie personnellement, lire la suite ! En espérant qu'elle ne se fasse pas trop attendre...

Commenter  J’apprécie          10
Un Hunger Games 2.0 avec des demi-dieux ET une représentation LGBTQ+ et de certains handicaps : j'ai adoré !

Cet auteur m'avait subjugué avec Cemetary Boys, que j'avais beaucoup aimé et trouvé mignon, mais celui-ci est encore meilleur. Je suis ravie de savoir qu'une suite arrive, car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Nous allons rentrer dans une compétition de demi-dieux, ou le gagnant deviendra Porte-Lumière. Sauf que même chez eux, il y a des castes, les demi-dieux connus, qui ont des pouvoirs stylés et dont les parents sont badass, et les autres, les demi-dieux de seconde zone. Teo est dans cette seconde catégorie et est choqué de devoir concourir : il n'a aucune chance, il le sait.

Ce personnage de Teo, transgenre, est incroyablement attachant, et si vrai. On alterne des moments drôles, à des moments véritablement profonds et émouvants. Il va tant bien que mal se battre dans ce tournoi tout en se découvrant lui-même. Dans ce roman on a ce sentiment familial fort, qui rend la lecture si confortable.

Chez les dieux, aucun tabou avec la transidentité, l'homosexualité, la non-binarité : on retrouve donc chez nos demi-dieux une belle représentation, tout à fait assumée et qui n'est pas du tout un "sujet" à contreverse dans ce roman, bien au contraire.

J'ai adoré cette aventure, même les personnages méchants nous donnent la larme à l'oeil à la fin (tmtc). J'ai vraiment super hâte de retrouver cet univers, et Teo, qui me manque déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les multiples éloges de Cassie à propos de Cemetery Boys du même auteur, je me suis laissée tenter par le Porte Lumière à sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais l'idée de sortir du carcan de la Fantasy européenne/ anglo-saxonne m'a beaucoup intrigué.

J'ai trouvé le début sympathique, sans que ce ne soit un coup de coeur. Les personnages sont attachants, l'intrigue sympathique mais pas non plus révolutionnaire. L'univers était en revanche intéressant, j'ai beaucoup aimé commencer par une petite cosmogonie qui permet tout de suite d'avoir les bases et de poser une ambiance mythique.

Je me suis peu à peu attachée aux personnages, notamment celui de Niya que je trouve solaire et charmante. Xio, plus timoré mais tout aussi attendrissant. Et bien sûr Teo, le drôle et loufoque Teo avec sa tendance à n'en faire qu'à sa tête et s'attirer tous les ennuis possibles et imaginables. Petite mention spéciale pour Aurelio, dont je suis tombée sous le charme, presque autant que Teo.

Au fur et à mesure que ce dernier se prenait au jeu de la compétition, j'ai commencé à vraiment m'investir. Puis le déclic s'est fait quand on arrive dans une cité Jade. Je me suis sentie représentée en tant que minorité. Une minorité qui n'a pas les mêmes chances que les autres, les mêmes privilèges mais qui doit concourir “au même titre que tout le monde”. le moment où Teo réalise qu'il est soutenu a été particulièrement émouvant pour moi.

J'ai vraiment pris à coeur le reste du roman, la tension montant crescendo… Jusqu'à l'apothéose. Et quelle fin ! J'avais élaboré tout plein de scénarios dans ma tête mais rien ne m'avait préparé à ce plot twist du tonnerre.

Le Porte Lumière est donc un roman fort en rebondissements, porté par des personnages attachants et solaires et par un rythme soutenu qui offre de belles surprises auxquelles on ne s'attend pas.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}