Critique de OSOLEMIO

Ce livre présente de façon simple et originale quelques "personnalités"de Marseille, en se servant des 22 arcanes du "tarot de Marseille".
Les auteurs précisent en préambule que ce choix limité à 22 personnes n'est pas exhaustif et peut donc présenter des omissions, des absences, des imperfections !
Pas de clichés sur Marseille qui fait parler d'elle par ses excès, ses personnages politiques, sportifs, artistiques..ses mélanges socio-culturels, ses religions, ses faits divers..
Marcel Pagnol, au travers de ses films a popularisé le langage "chantant" émaillé d'expressions, de répliques célèbres et, a immortalisé des "caricatures" marseillaises ( qui se font "moquer" à Paris et ailleurs ...) , mais pour son talent de "conteur" : on lui pardonne tous ces clichés ( car il est des nôtres ! ).
Dans cette présentation journalistique : tous les domaines sont abordés : la politique, l'architecture (le MuCEM ), le syndicalisme socialiste des dockers , les religions, les arts multiples et variés, la savonnerie, les populations issues des diverses immigrations, sans oublier l' OM qui est la fierté de tous.
Pour ma part, descendante généalogiquement depuis 1565 de ces familles qui ont vécu toutes les mutations de la ville : j'ai découvert avec grand plaisir Marseille rajeunie, avec de nouveaux centres d'intérêts, d'autres "vies" de certains quartiers, d'autres "amoureux" de la cité phocéenne !
Marseille : cette ville qui a les bras ouverts en grand aux nouveaux arrivants (quels qu'ils soient, d'ou qu'ils viennent ..) s'offre toute entière à la Méditerranée qui la "pénètre "telle une prostituée lascive et sensuelle " sous les ardeurs du soleil, avec les cheveux "flottants" au gré du Mistral !
Mais suis-je encore "légitime"pour commenter ces belles pages d'amour qui lui sont consacrées ? alors même, que je l'ai "abandonnée "( ou mieux" prêtée" ) aux autres ?
Cependant, elle reste "tatouée" dans mon coeur et, c'est pour cela que je remercie : Babelio ( et sa masse critique ), les Ateliers Henry Dougier ( qui ont eu l'élégance de joindre au livre un souhait de bonne lecture ! ) enfin les auteurs : Patrick Coulomb et François Thomazeau...