Critique de Lalitote

Tommy Carver 19 ans à peine, vit sous le joug d'un père raciste qui résout les problèmes à coup de ceinturon. Il endure cela au côté de sa belle-mère Mary, une femme au passé trouble qui n'a pas une once d'instinct maternel. Il est l'amant secret de Donna Ontime, fille du plus gros propriétaire terrien, Amérindien, qui s'entête à cultiver son coton plutôt que d'exploiter le pétrole qu'elle contienne. le père de Tommy au bout du rouleau souhaiterait vendre son terrain de 10 acres perdu au milieu des milliers d'acres d'Ontime mais aucune société pétrolière ne voudra acheter si peu de terrain. Tommy est un élève brillant, ce qui ne l'empêche pas de trouver des problèmes à l'école.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui sort des codes du roman policier et penche plutôt pour un roman noir rural, parce que l'Oklahoma y est grandement évoqué et les aperçus de la politique raciale sont juste excellents. L'auteur brosse un tableau assez précis de ce qu'on peu trouver comme pauvreté, racisme, sexe, communauté, famille, amour et haine. J'ai été bouleversé par l'histoire de Tommy, j'ai eu le sentiment qu'il devait grandir rapidement pour faire face à son propre père, au père de Donna ainsi qu' à la loi. Certains passages sont très durs de ce qu'il peut endurer et je supporte toujours mal l'injustice. La première partie du roman est plutôt lente et elle est là pour planter le décor en nous faisant découvrir le quotidien imparfait de ce jeune homme. Puis un drame arrive qui fait prendre au roman un autre chemin sombre sur lequel nous allons découvrir un côté plus introspectif du personnage. Une lecture intense remplie de souffrance, de coups et de chevilles tordues, un côté tragique et touchant et une fin inattendue pour ne pas dire inespérée dans le genre noir que j'ai trouvé brillante et poétique. Je découvre cet auteur et je ne pense pas en rester là. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..