AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Nous lisons l'avant-propos et nous réalisons là qu'il s'agit bien là de l'actrice anglaise, Emma Thompson, reprenant les aventures de ce personnage iconique de l'enfance anglaise, Pierre Lapin, de son auteure tout aussi iconique Béatrix Potter.

Nous avouons connaître les deux de réputations sans avoir été plus loin.
L'occasion est enfin venue.
Thompson sur Pierre Lapin, c'est un peu de nouvelles aventures de Winnie the Pooh( l'ourson) repris par Sigourney Weaver ou plus simplement, les contes traditionnels repris par Marlène Jobert par chez nous, en France.
L'offre profitera sans nul doute de la sensibilité d'écriture d'une comédienne bien connue mais aussi d'une passion nostalgique que le public, parents et enfants, sera prêt à partager.
Mais qui est Beatrix Potter?
Et Pierre Lapin?
Nous avons interrogé le net, évidemment.
Allo, Wiki?
"... Helen Beatrix Potter, née dans les Bolton Gardens, quartier sud de Kensington district de Londres le 28 juillet 1866 et morte à Sawrey, dans le comté de Cumbria, le 22 décembre 1943, est une naturaliste et écrivaine britannique. Elle est principalement connue pour ses livres destinés à la jeunesse..."
Nous y apprenons aussi que la jeune femme était passionnée des plantes, de la nature mais aussi du dessin, dont on la poussera à suivre les cours à l'université.
C'est suite au cas d'un enfant malade chez elle, l'un de ceux de sa gouvernante du moment, qu'elle se mettra à écrire pour les enfants.
"En 1900, Potter reprend son histoire des quatre petits lapins, lui donne un nouveau titre The Tale of Peter Rabbit..."

La suite est intéressante, jeunes lecteurs.
"... L'histoire relate les aventures de Pierre Lapin, jeune lapin facétieux et désobéissant, qui s'aventure dans le jardin de M. McGregor. Pierre Lapin est, comme son nom l'indique, un lapin qui est dans cette histoire anthropomorphisé. Il vit dans un terrier avec sa famille : sa mère et ses trois petites soeurs. Sa mère n'a par ailleurs de cesse de lui répéter de ne pas s'aventurer dans le jardin de Monsieur McGregor, propriétaire de la ferme voisine. En effet, le père de Pierre, à ses risques et périls, s'est rendu dans ce même jardin et a été surpris par le fermier qui l'a attrapé. Mrs McGregor a alors cuisiné le Père Lapin dans une tourte..."
Voici qui pose la scène. Même debout sur ses pattes arrières et tout vêtu qu'il fut, un lapin reste un lapin dans ces histoires.

Pour ce nouveau conte imaginé par Emma Thompson, nous serons installé à la période de Noël.
Les illustrations d'Eleanor Taylor reprendront aussi la manière graphique de Beatrix Potter.
Les personnages y sont mignons, la touche noire des contours et la colorisation en aquarelle donnera dans le délicat.
On aime, c'est d'emblée très tendre.
Ce sont les préparatifs de Noël et cela ressemble un peu aux périodes de grand ménage où il ne faut pas avoir ses petits dans les pattes.
Rien ne soulagerait plus les parents que d'envoyer les enfants chercher du pain ou des raisins secs et de la crème ici pour Pierre et son cousin Jeannot.
C'est presque Noël et l'ambiance ne manquera pas d'humour.
Avez-vous déja rencontré William? Un vrai dindon de la farce, William est un dindon qui singe les paons.
William se targuera d'être incroyablement bien traité et estimé par ses maîtres, il n'y a qu'à voir les repas améliorés que lui réservent les McGregor.
Les jeunes lecteurs auront vite saisi l'ironie de la situation.
Emma Thompson transformera la période réjouissante de Noël en autel terrible du sacrifice.
Ce noël sera t-il toujours aussi joyeux pour les lapinous qui connaissent bien la vérité comme le secret du papa lapin Noël.
La mission des cousins, si ils ne reprochent pas à William son arrogance, sera de le cacher pour le soir du réveillon.
Justement Jeannot a une idée.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}