Critique de CasusBelli

Plus je lis Jim Thompson et plus je suis convaincu qu'il est un auteur d'exception dans l'univers du roman noir, de plus, son style n'a pas pris une ride, et les scénarios qu'il propose me bluffent chaque fois un peu plus par leur construction souvent atypique.
Il est malheureusement assez difficile de parler du "Criminel" sans divulgâcher un peu et c'est dommage, par contre, je peux affirmer que ce scénario est très original et peu courant dans le déroulement de son intrigue.
Il s'agit d'un roman chorale avec un déroulement chronologique précis qui va nous dévoiler une intrigue assez troublante, mettant en scène et à tour de rôle le point de vue de chaque protagoniste. Si j'ai trouvé ce roman captivant, c'est que sa construction ressemble à une radiographie d'une certaine Amérique "moyenne".
La mise en place de l'histoire va nous immerger dans l'intimité d'une famille américaine classique, des parents, des enfants, puis survient alors un drame et une succession d'événements assez dérangeants mettant en scène des juristes, des journalistes. Ce qui est fascinant est que l'auteur va maintenir tout du long une ambiguïté systématique, le roman est chorale certes, chaque acteur de ce drame est remarquablement dessiné et suis ses propres motivations, mais tous disent-ils la vérité ?
Cette lecture va nous garantir un suspense entier jusqu'à la toute dernière scène, voilà, je n'en dirai pas plus et croyez moi, j'en suis le premier frustré.