Critique de jeranjou

Rivages à l'horizon dans ma médiathèque municipale… impossible de dire non à une nouvelle traduction intégrale !

Au début des années 2010, François Guérif, dirigeant alors la collection Rivages/Noir, réussit à récupérer les droits des romans publiés dans la Série noire. Afin de faire renaître de nombreux chef d'oeuvre maltraités par leur traduction à l'époque, Guérif tente le pari de les rééditer dans des versions intégralement nouvelles et sous le titre original. Pourquoi faire simple quand d'autres ont fait compliqué ?

Il y a un an environ, au cours d'une conversation au sujet du « Démon dans ma peau » de Jim Thompson avec un bibliothécaire de ma commune, j'avais semé le doute dans la tête de mon interlocuteur au sujet des nouvelles traductions aux éditions Rivages.

Et voilà qu'un an plus tard, je récolte les fruits de ma plaidoirie en tombant nez à nez sur « L'échappée » de Jim Thompson, la réédition du « Lien conjugal ».

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce nouveau titre va comme un gant à cette fuite en avant, à la vie à la mort, de ce couple intrigant, tantôt se repoussant, tantôt s'attirant, tel des aimants virevoltants changeant de face à chaque événement imprévu.

Et n'essayez pas de faire tomber le i des aimants car cet homme et cette femme sont déjà mariés ! D'ailleurs, je vous les présente…

Lui, Doc McCoy, croupit en prison pour seulement quelques jours encore car il va en sortir grâce à Jack Benyon, un juge influant, qui lui avance en prime une coquette somme d'argent pour obtenir sa libération. Bizarre, bizarre...

Elle, Carol, une femme plutôt jolie et plus jeune que McCoy, prépare déja le braquage d'une banque qui pourra définitivement changer leur vie d'escrocs de seconde zone (1).

Mais une fois le braquage commis sans encombre avec son mari et un certain Rudy, le plan millimétré élaboré pour la suite des opérations vole littéralement en éclats. Pour le bonheur du lecteur… et le malheur des pauvres individus qui tenteront de s'interposer sur la route de Doc et de Carol.

Après un début de roman pas forcément évident à comprendre, l'échappée devient palpitante sous la plume d'un Thompson impitoyable avec ses personnages. Dans un style intemporel, l'auteur américain nous conte la folle poursuite de ce couple de gangsters à travers les Etats-Unis.

Comparé aux grands romans de Thompson comme « Rage noire » ou « L'assassin qui est en moi », «L'échappée » se situe un ton en dessous mais reste un excellent cru pour les fans de l'auteur.

Une nouvelle traduction à découvrir sans modération…

(1) Jetez un coup d'oeil à la couverture et aux jambes de Carol pour vous donner une idée de son allure !