Éditeur : Payot et Rivages (17/10/2012)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Sitôt sorti de prison, Doc McCoy programme avec son épouse Carol un hold-up dont le butin doit leur permettre d'éponger leurs dettes. Si Doc et Carol nourrissent l'un pour l'autre une grande passion, ils n'en sont pas moins des gangsters sanguinaires, comme en témoignent le complice qu'ils éliminent, les malheureux qui croisent leur route ou le juge que Carol avait corrompu pour faire libérer son mari. Une violence exacerbée par leur longue séparation, et que la par... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  24 juin 2014
Rivages à l'horizon dans ma médiathèque municipale… impossible de dire non à une nouvelle traduction intégrale !
Au début des années 2010, François Guérif, dirigeant alors la collection Rivages/Noir, réussit à récupérer les droits des romans publiés dans la Série noire. Afin de faire renaître de nombreux chef d'oeuvre maltraités par leur traduction à l'époque, Guérif tente le pari de les rééditer dans des versions intégralement nouvelles et sous le titre original. Pourquoi faire simple quand d'autres ont fait compliqué ?
Il y a un an environ, au cours d'une conversation au sujet du « Démon dans ma peau » de Jim Thompson avec un bibliothécaire de ma commune, j'avais semé le doute dans la tête de mon interlocuteur au sujet des nouvelles traductions aux éditions Rivages.
Et voilà qu'un an plus tard, je récolte les fruits de ma plaidoirie en tombant nez à nez sur « L'échappée » de Jim Thompson, la réédition du « Lien conjugal ».
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce nouveau titre va comme un gant à cette fuite en avant, à la vie à la mort, de ce couple intrigant, tantôt se repoussant, tantôt s'attirant, tel des aimants virevoltants changeant de face à chaque événement imprévu.
Et n'essayez pas de faire tomber le i des aimants car cet homme et cette femme sont déjà mariés ! D'ailleurs, je vous les présente…

Lui, Doc McCoy, croupit en prison pour seulement quelques jours encore car il va en sortir grâce à Jack Benyon, un juge influant, qui lui avance en prime une coquette somme d'argent pour obtenir sa libération. Bizarre, bizarre...
Elle, Carol, une femme plutôt jolie et plus jeune que McCoy, prépare déja le braquage d'une banque qui pourra définitivement changer leur vie d'escrocs de seconde zone (1).
Mais une fois le braquage commis sans encombre avec son mari et un certain Rudy, le plan millimétré élaboré pour la suite des opérations vole littéralement en éclats. Pour le bonheur du lecteur… et le malheur des pauvres individus qui tenteront de s'interposer sur la route de Doc et de Carol.
Après un début de roman pas forcément évident à comprendre, l'échappée devient palpitante sous la plume d'un Thompson impitoyable avec ses personnages. Dans un style intemporel, l'auteur américain nous conte la folle poursuite de ce couple de gangsters à travers les Etats-Unis.
Comparé aux grands romans de Thompson comme « Rage noire » ou « L'assassin qui est en moi », «L'échappée » se situe un ton en dessous mais reste un excellent cru pour les fans de l'auteur.
Une nouvelle traduction à découvrir sans modération…

(1) Jetez un coup d'oeil à la couverture et aux jambes de Carol pour vous donner une idée de son allure !
encoredunoir
  22 décembre 2012
Tout juste sorti de prison, Doc McCoy, braqueur alliant intelligence, bagout et une singulière absence de pitié à l'égard de quiconque se mettrait en travers de son chemin, organise avec sa femme, Carol, le hold-up d'une banque dans une petite ville du sud des États-Unis. Rudy, le complice qu'ils se sont adjoint n'entend pas partager le magot. Doc et Carol non plus. Et, de fait, Rudy va devoir rester sur le carreau et Doc et Carol se lancer dans une folle échappée qui va distendre les liens entre eux et créer un profond climat de suspicion et de paranoïa au sein du couple.
Avec cette seconde – après L'assassin qui est en moi – nouvelle traduction intégrale d'un livre de Jim Thompson, les éditions Rivages ont choisi de s'attaquer à un roman sans doute moins connu de l'auteur malgré ses adaptations au cinéma (Guet-Apens, de Sam Peckinpah, avec Steve McQueen et Ali MacGraw, et son remake des années 1990 avec Alec Baldwin et Kim Basinger). Mais nul doute que cette Échappée, pour méconnue qu'elle soit, méritait amplement cette nouvelle édition.
Monument d'efficacité, ce roman allie une action littéralement haletante (pour une fois, l'adjectif n'est pas usurpé) et l'instillation vénéneuse d'une tension qui atteindra son comble dans une fin ambigüe et ouverte qui laisse présager du pire… mais pour qui ?
Entre temps, on aura vu l'amour fou céder peu à peu la place, à mesure que les obstacles s'amoncellent sur le chemin, à une méfiance confinant à la paranoïa qui atteint un sommet dans une éprouvante scène de claustrophobie menée de main de maître par un auteur qui sait se montrer redoutablement efficace avec une impressionnante économie de moyens.

De ces deux personnages dont le désir de paraître comme des rebelles coupant avec les règles communes de la société dissimule bien mal de nets penchants psychopathes, Jim Thompson fait deux héros tragiques dépassés pour l'un par son hubris, et pour l'autre par une réalité bien moins romantique que ce qu'elle l'avait imaginé au moment de quitter sa morne existence d'insignifiante bibliothécaire pour embrasser la vie de bandit de grands chemins. Cette rupture entre ce que Doc et Carol croient être (ou voudraient être) et la moins reluisante réalité les amènera chacun à rejeter plus ou moins consciemment la faute sur l'autre et à craindre de plus en plus la trahison de cet alter ego dans le regard duquel ils ne se reconnaissent plus.
Cette insidieuse et imparable montée de la tension qui va de pair avec l'échec de plus en plus patent d'une fuite qui ne leur laisse aucun répit fait de L'échappée un somptueux et redoutable roman noir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Philemont
  23 avril 2013
Doc McCoy sort de prison et programme immédiatement un hold-up avec l'aide de son épouse Carol et d'un complice. S'il voue une véritable passion à la première, le second n'est qu'une nécessité imposée par le côté pratique de l'opération. C'est d'ailleurs pourquoi Doc tente de l'éliminer dès que l'affaire est entendue. Car Doc et sa femme ne sont pas que des petits truands ; ils sont aussi des gangsters sanguinaires qui éliminent froidement tous ceux qui se placent, volontairement ou non, en travers de leur route...
Tel est le point de départ d'un road movie haletant dans lequel Jim THOMPSON prend le temps de bien analyser la psychologie de ses personnages, en tout cas celle de Doc et de Carol. Plus que l'action ou l'intrigue, c'est d'ailleurs cette psychologie qui est la force du roman, ses deux personnages principaux étant complexes et véritablement humains, en dépit de leurs actes de violence. Doc est intelligent, posé et prévoyant ; Carol est une femme amoureuse qui est prête à tout pour l'homme qu'elle aime. L'un et l'autre se vouent une véritable passion, laquelle se voit exacerbée par la séparation qu'ils viennent de subir.
Mais la tension générée par leur cavale va quelque peu gripper cet amour total et c'est de manière sourde que la méfiance s'installe à mesure que les coups du sort s'accumulent. A ce niveau aussi THOMPSON montre sa fine capacité d'analyse psychologique.
De plus cela ne nuit en rien au rythme du récit et au déroulement de l'intrigue. On sortira même de cette lecture avec quelques scènes durablement inscrites dans nos mémoires. Reste l'ultime chapitre, pour le moins troublant, presqu'onirique, et qui ne peut qu'interpeller le lecteur et laisser libre cours à son interprétation personnelle.
Notons enfin qu'à l'instar de L'assassin qui est en moi le roman bénéficie lui aussi d'une nouvelle traduction intégrale.
BMR
  22 août 2014
Encore un petit polar noir bien agréable à lire et encore un nouvel auteur pour ce qui nous concerne.
Jim Thompson fut un auteur du début du siècle dernier, publié en français dans la Série Noire (ici, c'est une nouvelle traduction chez Rivages/Noir). Et pour poursuivre le parallèle avec Tito Topin, Jim Thompson travaillera également pour le cinéma (scénariste par exemple des Sentiers de la gloire de Kubrick). Il devrait nous être connu également comme l'auteur du roman 1275 âmes (adapté par Bertrand Tavernier dans Coup de torchon). En attendant de (re-) lire 1275 âmes, voici donc une nouvelle traduction de L'échappée (adaptée au cinéma également, ce fut Sam Peckinpah avec Guet-Apens).
Doc McCoy sort de prison et reprend du service comme gentleman-flingueur.
Ça commence par les retrouvailles avec des complices et la belle et la jeune Carol (il était temps que Doc sorte de taule), son épouse, muse et complice. le hold-up s'organise. Les grains de sable s'accumulent obligeant chaque fois Doc à revoir et ajuster ses plans. Les cadavres s'empilent.
Les péripéties sont on ne peut plus classiques (Jim Thompson est l'un des fondateurs du genre) et on ne sait trop ce qui fait le charme indéfinissable de ce petit roman sans prétention : une écriture qui a l'air de ne pas y toucher, une sorte d'humour pince sans rire (bien différent de celui de Westlake par exemple), une galerie de personnages piqués des hannetons et sans doute et surtout le couple improbable que forment Doc et Carol, façon je t'aime moi non plus (leurs retrouvailles après quand même plusieurs années de taule pour Doc, sont un véritable régal de non dits !).
Pour finir, la découverte du royaume d'El Rey (au Mexique, où viennent se réfugier les truands en cavale) vaut le voyage et devrait figurer dans les annales et tous les manuels d'économie.
Peut-être pas le meilleur roman de Jim Thompson mais certainement de quoi nous mettre en appétit de cadavres, en soif de nouveaux braquages, en attendant la nouvelle traduction (et donc la réédition par Rivages) des fameuses 1275 âmes dont il se dit que ce serait pour très bientôt ...
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr
SirFurby
  29 juillet 2018
Mon premier Jim Thompson.
Je ne savais pas à quoi m'attendre de sa part n'ayant même pas vu un seul des films tirés des romans. Ce qui aurait très bien pu ne rien m'apprendre de toute façon, les adaptations cinématographiques étant un autre univers, souvent à des années-lumière de l'oeuvre originale.
Alors, quoi de neuf ? le récit de bandits en fuite, un classique du genre à l'heure actuelle. En fait, le livre à son lot d'étrangeté derrière la cavalcade criminelle qu'on attend tous et c'est certainement ce qui le fait sortir du lot. La narration, son humour, ses exagérations glauques qui sentent l'eau croupie, la matière fécale et les mouches… cette fin bizarre. Je crois que je n'ai pas vraiment compris où je débarquai avec ce dernier chapitre. Un film d'horreur ? C'est quelque chose de grotesque, comme le visage de Rudy, la psychopathie de Doc McCoy le nice guy, la garce d'épouse du vétérinaire. Voilà du noir.
Bien mal acquis ne profite jamais, à ce qui se dit.
jeranjoujeranjou   24 juin 2014
On se dit que c’est un mauvais rêve. On se dit qu’on est mort, soi-même, pas les autres, et qu’on s’est réveillé en enfer.

Mais on sait bien que c’est faux. Les rêves ont une fin, et là, il n’y en a pas.
BMRBMR   22 août 2014
Doc était fait pour le crime, pour les entreprises de grande envergure auxquelles il en arriva rapidement. personne n'avait la faculté de s'adapter aux particularités d'un coup aussi facilement que lui, personne n'était capable de planifier avec autant de perspicacité, personne n'était aussi impavide et imperturbable.
Il aimait son métier. Abordant à l'âge de vingt-cinq ans une lourde peine de prison, il n'en était pas moins demeuré fidèle à son engagement. Son butin, au cours des cinq dernières années, s'élevait à plus de cent mille dollars par an. Pour une somme pareille, on pouvait se permettre de prendre patience un certain temps. Il pourrait mettre à profit son inactivité forcée pour se défendre, nouer de nouveaux contacts, améliorer sa connaissance du monde criminel et planifier de nouveaux coups.
PhilemontPhilemont   23 avril 2013
Les Santis étaient des habitants des collines, des rebelles et des hors la loi plus que des criminels au sens commun du terme. Jamais ils n'oubliaient un service rendu ni ne pardonnaient une offense. Ils représentaient cette chose rare dans le monde du crime, des gens qui possédaient un réel sens de l'honneur. A une autre époque, ils auraient pu être pirates...
TristanPichardTristanPichard   07 mars 2015
Le petit territoire dont El Rey est le roi sans couronne ne figure sur aucune carte et, pour des raisons très pratiques, n'a aucune existence officielle. Cela a donné naissance à la rumeur qu'en réalité cet endroit n'existe pas, et que ce n'est qu'un havre illusoire évoqué en esprit par les dépravés. Comme nulle personne jouissant d'une réputation d'honnêteté et de respect de la vérité n'en ai jamais revenue...
Bon, vous voyez ?
Mais cet endroit existe bel et bien.
BMRBMR   22 août 2014
[...] En fait, il n'y a pas de meurtres. Officiellement il n'y en a aucun. Le taux de mortalité très élevé découle des nombreux suicides et de la propension qu'ont les immigrants à succomber à des accidents.