Citations sur Temps, discipline du travail et capitalisme industriel (2)

Si les robots de demain nous promettent davantage de loisirs, la grande question ne sera pas tant : « comment les individus vont-ils parvenir à consommer tout ce temps libre supplémentaire ? », mais bien davantage « de quelle initiative seront capables ceux qui disposent de ce temps à vivre hors de toutes contrainte ? ». Si nous restons dans la conception puritaine du temps comme valeur d’usage, on se demandera comment ce temps sera employé, ou comment il sera exploité par l’industrie du loisir. Mais à l’heure où la notion d’usage calculé du temps perd du terrain, les individus devront réapprendre certaines arts de vivre qui se sont perdus à la révolution industrielle : apprendre à remplir les creux d’une journée par des rapports sociaux et personnels plus riches, plus détendues ; abolir les frontières séparant la vie et le travail
La première génération d’ouvriers en usine avait été instruite par les patrons de l’importance du temps ; la deuxième génération avait organisé des comités pour ramener la journée de travail à dix heures ; la troisième génération faisait grève pour revendiquer la reconnaissance et le paiement des heures supplémentaires. Elle avait intégré la logique du patronat et appris à défendre ses droits dans le cadre de cette logique. Elle n’avait surtout que trop bien appris la leçon selon laquelle le temps c’est de l’argent