Citations sur Une femme d'enfer (Des cliques et des cloaques ) (10)

Alors, elle vous a plu, ma nièce ? Vous la trouvez mignonne ?
- Ma foi, oui, je réponds. Elle m’a paru charmante.
- Et obéissante avec ça. Tout ce que je lui dis de faire, elle le fait sans discuter. […]
- Vous croyez que ma nièce … Vous croyez qu’elle pourrait payer la ménagère ? Vous pourriez peut-être trouver une sorte d’arrangement avec elle ?
« Les aventures véridiques d’un homme en proie à la poisse et aux mauvaises femmes »

Titre d'un des chapitres rédigés en italique par Franck Dillon (sous forme de lettre, je suppose)
Personne n’a rien perdu sauf les compagnies d’assurances et tu les connais, ces bandits. Ils possèdent déjà la moitié de l’argent du monde. Ils escroquent les agents, ils saisissent des fermes, ils pourrissent la vie des gens. Je ne vois aucune raison de prendre des risques pour une compagnie d’assurance. T’as de voleurs.
Roman de Jim Thompson en français illustré par plus d'une centaine de dessins de Thomas Ott.

Le livre a été conçu sur le modèle des Pulp américains, soit comme une réunion des différents chapitres prétendument publiés séparément auparavant.

Une excellente biographie originale de Jim Thompson signée par Markus Rottmann est présente sous la forme d'un petit cahier à l'intérieur.

La traduction utilisée est celle parue sous le titre Une femme d'enfer aux Editions Payot/Rivages, soit la traduction intégrale.
Je m'installe dans un box et la serveuse me flanque un menu sous le nez. Il ne propose rien d'appétissant et, de toute façon, rien qu'en la regardant, j'ai déjà l'estomac chaviré. Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça, bon Dieu, mais je peux vous expliquer ce que ça fait. Dans tous les restaurants où je mets les pieds, c'est toujours pareil, bon sang... Il y a toujours une vieille carne parmi les employés. J'imagine qu'ils la gardent enfermée dans le placard à balais jusqu'au moment où ils me voient arriver. Alors ils l'attifent avec le tablier le plus sale qu'ils peuvent trouver, ils étalent une cochonnerie de vernis rouge n'importe comment sur ses ongles, et tout chez cette bonne femme est dégueulasse, dégoûtant et puant. Et c'est toujours celle-là qui vient s'occuper de moi.
Chaque fois que j’entre dans un restaurant, n’importe lequel, c’est toujours la même chose : dans l’équipe des serveuses, se trouve une vieille mémé à la noix qu’on planque dans le placard aux balais, en attendant que je m’amène. On l’attife du tablier le plus crado dont la boîte dispose, et on lui barbouille les ongles de laque rouge dégueulasse ; chaque fois on me la colle, la fille, partout : souillon, fagotée, puante. Vous pouvez me croire, les gars, c’est comme ça, partout où je mets les pieds. Je commande à celle de ce soir.
Même aux ballons de football, il arrive qu'on leur fiche la paix, de temps à autres.
JLe splendide, le magnifique, le roi du polar noir.

Parfois dérangeant, souvent passionnant.

Excellent livre d'un auteur magistral

Une œuvre maitresse, à lire absolument!