Citations sur Les revenants (40)

Mais ils trouvent aussi dans ces outils les grandes facilités offertes aux candidats au jihad qui cherchent toutes sortes d'informations sur leur voyage, si bien que les réseaux sociaux sont devenus, entre 2012 et 2016, une sorte de "guide du routard" des apprentis jihadistes. Dès 2014, avec les tutoriels diffusés chaque jour en français pour réussir un attentat de masse ou un assassinat ciblé au travers de moyens rudimentaires, c'est aussi, au quotidien, "le terrorisme pour les nuls".
L'État islamique propose à ces ego froissés une dignité, un statut, une revanche sociale et la foi en une transcendance spirituelle. La propagande occupe le vide idéologique de la postmodernité en leur vendant un projet, là où les sociétés capitalistes sécularisées ne sont plus en capacité de produire une politique génératrice d'espoir. Ce projet jihadiste, c'est l'utopie d'une cité idéale pour tous les musulmans, au nom de laquelle toutes les exactions sont légitimes. Dans ce jihad, les perdants deviennent seigneurs, ils croient accéder au statut de super-héros de l'islam avec l'assurance obsessionnelle d'accéder au paradis dans l'au-delà. Souvent minimisée, la puissance des convictions religieuses réelles et du mythe des faveurs du martyre dans le déclenchement du passage à l'acte violent ne peut être ignorée.
Cette conception politico-religieuse est en réalité "rationnelle", ou en tout cas cohérente : les jihadistes combattent la démocratie parce que la souveraineté populaire usurpe le droit à produire la loi, qui n'appartient qu'à Dieu, et parce que, ce faisant, elle met l'homme à la place de Dieu.
Les individus issus de familles monoparentales avec une figure paternelle défaillante sont surreprésentés dans les milieux jihadistes.p.248
L'Etat islamique propose à ces ego froissés une dignité, un statut, une revanche sociale et la foi en une transcendance spirituelle. La propagande occupe le vide idéologique de la postmodernité en leur vendant un projet, là où les sociétés sécularisés ne sont plus en capacité de produire une politique génératrice d'espoir.
P 276 - 277
La Syrie jihadisée prend les atours d'un pays de cocagne matériel et spirituel où les dominés deviennent dominants, où les rapports de classes sont inversés, où des jeunes Français en majorité issus des minorités s'approprient le monopole de la violence physique légitime d'Etat, au prix d'un aller simple pour la Turquie.
P 122
J’aime pas ces discours qui cherchent à les décrédibiliser en disant : “Non c’est pas ça, il n’y a pas écrit ça dans le Coran.” Un jeune, même si tu lui dis “non y a pas écrit ça”, il va aller se renseigner le type, il est pas con. Il va chercher s’il y a bien écrit ça et il va voir qu’il y a bien écrit ça. Il va prendre l’exégèse du Coran, il va prendre Ibn Kathir ou Ibn Abbas, un compagnon du Prophète, c’était le cousin du Prophète, et il va voir que oui, il légitime le combat contre des gens qui nous ont combattus, et ça aura servi à rien de dire qu’il n’y a pas écrit ça et que ça n’a rien à voir avec l’islam. Ces gens-là, ils attirent du monde en parlant avec des arguments religieux, ils parlent avec le Coran, ils parlent avec des dalil. Pour ceux qui voient ça comme une secte en dehors de l’islam, c’est de l’endoctrinement. Pour ceux qui voient cela comme une partie intégrante de l’islam, c’est juste quelqu’un qui veut se conformer à ce à quoi il croit. »
Si on pratique une religion, autant la pratiquer de la façon la plus pure. Il faut se mettre dans la tête des gens qui pensent comme ça. Ils pensent au paradis et à l’enfer. Ce qu’ils veulent, ces gens, c’est pas l’islam de France, c’est l’islam tout court. Eux, ce qu’ils veulent, c’est la porte pour aller au paradis.
On nous pousse à consommer, consommer, consommer plus. Mais au bout d’un moment, consommer, ça ne donne pas une raison de vivre. Certains ont besoin d’un autre projet. Quand on voit que le seul projet des démocraties occidentales aujourd’hui, c’est d’offrir du pouvoir d’achat aux gens, c’est vide, ça donne pas envie de vivre. Consommer, ça génère de l’ennui aussi, on dirait qu’on est morts. Des robots.
Les gens qui sont dedans n’ont pas l’amour du pays, ils dénigrent le pays dans lequel ils vivent. Ils sont déjà très antisystème, très complotistes. Ils voient l’État islamique comme un État bon, un État juste qui applique les lois, alors que c’est complètement le contraire. Ils voient la France comme un pays qui a colonisé, qui continue de coloniser et qui fait la guerre aux pauvres, aux Arabes et aux Africains. Ils voient la France comme un pays raciste. Donc le contre-discours devrait déjà leur redonner l’amour du pays.