Nous quittons Reykjavik, pour Akureyri, afin de retrouver Einar, un journaliste mis en quarantaine, pour suivre pas à pas ses incursions dans la société islandaise. A la découverte d'un univers rock 'n' roll et bardé d'humour!
J'ai pris ce livre un peu par erreur... en croyant prendre un livre d'Indridason. Mais je n'ai pas été déçu par cet autre auteur islandais. C'est différent d'Arnaldur Indridason, car l'essentiel n'est pas l'enquête policière faite par Einar un journaliste mais un description de la société islandaise aujourd'hui. Tout cela est très intéressant et se lit très bien même si le rythme du livre est lent. Les noms des personnages et des lieux sont un peu difficile à retenir mais j'ai bien aimé ce voyage dépaysant dans le nord islandais à Akureyri.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
En quatrième de couverture, il était écrit : "Un polar enlevé, écrit entre chien et loup, inquiétant comme les paysages islandais."

En fait de polar "enlevé", j'ai mis deux fois plus de temps à le lire que d'habitude tant le rythme est lent et soporifique. "Entre chien et loup"? "Inquiétant" ?... là encore, je cherche toujours. La trame est relativement prévisible et le suspense inexistant. J'imagine que l'auteur avait à coeur de réaliser plutôt la peinture d'une certaine société islandaise, et que l'intrigue lui a servi de prétexte.

Le style en revanche est teinté d'un humour plutôt bienvenu, qui m'a aidée à tenir jusqu'au bout.

En bref, une grosse déception.
une bonne entrée en matière pour moi qui ne lit jamais de policier .
J'ai beaucoup aimée la plume de l'auteur elle est fluide et lintruigue est très bien ficelé . On avance dans l'univers de Einar au fil des pages on a envie de l'aidée dans son enquête pour retrouvée les assassins .
J'ai été étonnée de la fin je n'aurais jamais pensée a se dénouement je pense que c'est pour cela que je l'ai beaucoup aimée d'ailleurs .

un très bon livre que je recommande .
Arni Thorarinsson est un très bon romancier, mais certainement pas un bon romancier policier et encore moins de thriller.

Ces qualités romancières sont mises à profit pour témoigner de la dérive de la société islandaise : chômage, individualisme dans les grandes cités, recours aux stupéfiants de plus en plus courant, et une généralisation des excès éthyliques. de ce côté-là, Arni Thorarinsson sait positionner son roman dans un contexte politique, social et humain.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas trouvé de fibres policières dans la trame de l'histoire. Après avoir lu plus du tiers du livre, il y avait bien deux morts, mais aucune enquête réellement menée. Quand bien même le héros est journaliste, la mise en place de la trame policière devrait être beaucoup beaucoup plus rapide.

C'est bien dommage car l'écriture est plutôt agréable, même si on n'atteint pas la fluidité d'un page turn.

Donc vous l'aurez compris pour moi, j'arrête la lecture de ce livre à la 130ème page, j'ai des envies de thrillers ou de policiers rondement menés, qui vous tiennent en halène. ... par contre, je ne dis pas que je ne reviendrai pas sur ce livre et le terminer pour connaître un peu mieux cette société du bout de l'Europe.

Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Ce roman policier nous amène dans le nord de l'Islande, on y retrouve les difficultés des petites communautés isolées, avec les problématiques des jeunes désoeuvrés et les magouilles politiques des entrepreneurs locaux.

Le personnage principal est un journaliste, mais comme les héros de Mankell ou Connely, c'est un homme divorcé, qui traîne son mal de vivre à travers sa description de la société qui l'entoure...
Est-ce le temps de la sorcière, de Loftur et du heaume de terreur en Islande ? Ou plutôt le temps de la drogue, des tensions immigrés/islandais et du fric ? Un peu des deux, mon capitaine, si on en croit Arni Thorarinsson et son héros Einar.

Sans être révolutionnaire ou inoubliable, cette enquête sociale et criminelle du journaliste à Akureyri m'a bien plu. Elle m'a fait voyager dans un pays tiraillé entre la société moderne mondialisée et la culture islandaise traditionnelle et âpre, et rencontrer un héros attachant et humaniste caché dans un costume d'ours ironique. Si ses petites habitudes loufoques avec sa perruche ou son rédacteur en chef à Reykjavik prêtent à sourire, sa tendresse et sa générosité mal dissimulées sont plutôt touchantes.

Comme souvent dans les polars nordiques un peu lents, c'est l'ambiance et les personnages qui constituent l'essentiel, bien plus que les faits eux-mêmes. Là, ça fonctionne, ça donne même envie de continuer avec Einar ailleurs en Islande... et ça nous change bien d'Erlendur et Indridason ! C'est donc une jolie découverte pour moi, faite dans le cadre du Challenge Thrillers et Policiers Scandinaves.
Pas mal, bonne découverte de l'Islande. Les personnages sont sympathiques, mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça.
Je ne connaissais de l'Islande qu'Arnaldur Indridason dont je suis les enquêtes de son commissaire fétiche, Erlandur Sveisson, toujours avec beaucoup de plaisir. Depuis trois mois maintenant, je participe au Challenge d'Emmanuelle (http://meslectures-emmanuelle.blogspot.be/2013/03/petit-challenge-thrillerspoliciers.html?showComment=1367772964784#c5078747816686151159) qui consiste à lire 6 (voire plus) thrillers ou polars scandinaves sur une durée de 6 mois. Lors du premier bilan, en avril, j'avais été séduite par la chronique d'une lectrice pour le livre "Le dresseur d'insecte" d'Arni Thorarinsson. En discutant un peu avec elle, elle m'avait conseillé de lire son premier livre "Le temps de la sorcière". C'est désormais chose faite et je dois bien avoué que je ne regrette pas du tout cette lecture qui m'a beaucoup plu. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je ne voulais pas faire de comparaisons avec les livres d'Indridason puisque les deux auteurs viennent du même pays, mais j'ai tout de même constaté une similitude entre les deux plumes : les histoires sont très très lentes. Si vous chercher du rythme, vous pouvez passer votre chemin. Bizarrement, cette lenteur me plaît assez, sans doute parce qu'il s'agit d'un polar et non d'un thriller, où là, j'ai besoin que ça bouge. Dans "Le temps de la sorcière" nous faisons connaissance d'Einar, un reporter muté dans une ville du Nord de l'Islande afin de booster les ventes du "Journal du soir" dans cette partie du pays. Autant dire qu'il faut s'accrocher!!! En effet, la majeur partie de l'économie du pays est centré sur la capitale, Reykjavik. Que peut-il bien se passer alors d'intéressant dans le Nord, à Akureyri, hormis les disparitions de chiens et la présentation de la future pièce de théâtre du lycée? Pourtant, quelques faits divers vont entraîner Einar dans une enquête minutieuse sur la jeunesse locale. Je me suis biensûr demandée quels liens il pouvait y avoir entre plusieurs faits divers qui au premier coup d'oeil n'avaient aucunes similitudes. J'ai donc suivi avec beaucoup d'intérêt les investigations d'Einar, un journaliste peu atypique, qui vit avec une perruche. Ce personnage m'a beaucoup plu. J'ai aimé son humour, ses prises de bec et de risques, ainsi que son obstination à connaître la vérité entre les différentes affaires. L'histoire est intéressante malgré les noms toujours aussi ardus des Islandais, pour moi petite Française, mais c'est le caractère bien trempé de ce personnage qui finalement a été le vrai coup de coeur de ce polar, et m'a donné envie, vous l'aurez compris, de lire d'autres livres d'Arni Thorarinsson...
J'ai persévéré jusqu'à la moitié du livre, mais pas plus.