Critique de dbacquet

« Sept jours sur le fleuve » est le premier récit de thoreau. Sept jours qui correspondent au temps de la genèse, des mythes et de la création. Sept jours durant lesquels il remonta en compagnie de son frère, qui allait décéder peu après, les eaux de la Concord River – la Musketaquid des Indiens ou rivière herbeuse – et celles du fleuve Merrimack. Sept jours à vivre sous le ciel, à vagabonder, au milieu des bois, le long des berges. Thoreau aspirait à une vie plus naturelle, plus sauvage. Certains Wigwams évoquent encore la présence des indiens qui semblaient plus adaptés à ces paysages. Pour l'auteur la nature est un spectacle, qu'il observe en poète, en philosophe, en naturaliste, un spectacle plein de prodiges et de bienveillance. Ce récit prend souvent une forme déroutante. Les digressions, nombreuses, y forment de larges méandres. Au simple récit d'excursion, qui ici a un caractère initiatique, se mêlent maintes citations, des essais, des poèmes, des réflexions et des anecdotes qui s'enchainent au gré des lieux et des courants : souvenirs de pionniers, des guerres indiennes et d'indépendance, évocation de la Grèce et de L'inde, des penseurs de la Perse ou de la Chine, du vieux continent et naissance d'une vocation, d'un écrivain.