AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Après avoir lu Meurtre avec (pré)méditation, j'avais super envie de lire Falaise fatale, la nouvelle aventure de l'inspecteur-chef Richard Poole. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est que vous avez peut-être déjà regardé Meurtres au paradis. En tout cas, moi j'aime vraiment cette série télé. Robert Thorogood, l'auteur de ces romans est le scénariste de la série télévisée. Ce qui fait que l'on retrouve exactement la même ambiance.

Alors, direction l'île de Sainte-Marie, dans les Caraïbes, un cadre idyllique. Mais peut-être pas pour tout le monde. L'inspecteur-chef anglais Richard Poole, envoyé là-bas sans qu'on lui demande son avis, regrette son Angleterre chérie, sa pluie… Ici, il faut chaud toute l'année, sauf l'été où il fait très chaud. Richard Poole est à la tête d'une équipe de trois policiers, aussi différents qu'attachants. Ils apprennent à travailler avec cet Anglais brillant, qui ne laisse passer aucun détail mais qui est véritablement handicapé lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres… Sauf à la fin des intrigues, où comme dans les Agatha Christie, il réunit tous les suspects pour expliquer le raisonnement qui l'a amené à débusquer le meurtrier – ou la meurtrière – dont il révèle le nom à ce moment. J'aime beaucoup ce type de livres où les révélations se font à la fin, lorsque tout le monde est présent. Et il faut bien l'avouer Richard Pool est un sacré inspecteur. Dans la série télé, il y a en a eu plusieurs, mais ma préférence a toujours été pour le premier, Richard Poole. Donc ça tombe bien, cela permet de retrouver cet Anglais qui ne quitte jamais son costume et sa cravate, malgré la chaleur et doit apprendre à cohabiter avec un lézard qu'il déteste. En plus, dans cette enquête débarque la mère de Richard, ce qui ne va pas être simple à gérer pour lui…

Dans Falaise fatale, un top model mondialement connu est décédée en tombant de la falaise qui se trouvait au fond de son jardin. Un suicide ? En tout cas, au moment de sa mort, elle se trouvait en pleine discussion – houleuse – avec sa soeur jumelle. Évidemment Richard Poole n'a jamais entendu parler de Polly Carter – lui préfère lire des manuels sur les insectes des Caraïbes. Si Polly Carter a été assassinée, il existe plusieurs suspects. La soeur de la victime qui clame n'avoir rien vu car étant en fauteuil roulant elle a seulement vu sa soeur dévaler l'escalier taillé dans la roche ; l'infirmière de la soeur qui n'a rien vu car un buisson cachait la scène ; l'agent de Polly qui se trouvait dans sa chambre, tout comme un de ses amis réalisateur de film qui travaillait dans la sienne ; ou le couple de gardiens de la villa. Richard Poole, avec l'aide de son équipe, va évidemment débusquer l'assassin – car pour eux, il ne peut s'agir d'un suicide.

Contrairement à la précédente enquête Meurtre avec (pré)méditation, je n'ai pas eu la sensation d'avoir déjà vu l'intrigue. J'ai donc mis mes habits d'enquêtrice pour me planter dans chacune de mes brillantes suppositions. Heureusement que je ne suis pas inspectrice-chef car je risquerais d'envoyer beaucoup d'innocents en prison. Là, ils y seraient tous sous les barreaux – mais l'assassin aussi, ce qui me ferait tout de même 17% de réussite si je calcule bien. Finalement…

J'aime vraiment beaucoup cette série, on y retrouve l'ambiance et les personnages de Meurtres au paradis et c'est vraiment cool. du coup, je vous conseille ce roman et le précédent si vous aimez la série télé et même si vous ne la connaissez pas. Par ailleurs, Robert Thorogood est l'auteur des Dames de Marlow enquêtent, un cosy tout aussi sympa et bourré d'humour anglais.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}