Éditeur : J'ai Lu (12/05/2021)
4.18/5   11 notes
À la tête d’un centre de remise en forme physique et spirituelle pour riches vacanciers à Sainte-Marie, l’une des îles les mieux préservées des Caraïbes, Aslan Kennedy mène une vie de rêve.
Enfin, avant d’être assassiné…
À peine ouverte, l’enquête semble déjà résolue : au moment de sa mort, Aslan était enfermé en compagnie de cinq personnes, et l’une d’elles vient de passer aux aveux. Mais l’inspecteur-chef Richard Poole, chargé de l’affaire, n’est pas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  14 mai 2021
Cette série de romans policiers a été écrite par le créateur de la série télé « Meurtres au paradis » et devant le succès de la série, l'auteur a ensuite écrit quelques romans reprenant les mêmes personnages dont le fameux Richard Poole, l'inspecteur anglais qui n'aime ni la chaleur, ni le soleil, ni la mer, ni le sable, ni les plats épicés, ni le rhum, ni la musique, ni la fête….bref, tout ce qui fait le charme de cette île des Caraïbes sur laquelle il a été muté contre son gré !
J'ai passé un excellent moment avec ces personnages qui me sont familiers, ayant vu l'intégralité de la série.
L'enquête présentée ici est inédite, ce qui est bien agréable, elle se passe dans un hôtel de luxe où de riches clients choisissent de venir se remettre en forme en pratiquant le yoga, la méditation, le reiki ou l'hypnose.
Un matin, Aslan Kennedy, qui dirigeait l'hôtel avec son épouse, est assassiné pendant une séance de méditation, dans une pièce fermée de l'intérieur.
J'ai retrouvé un inspecteur grincheux, rouspéteur mais brillant, bien que difficile à suivre par ses collègues, tant sa personnalité est déconcertante et ses raisonnements pour le moins originaux.
Un roman dépaysant, reposant et parsemé de touches d'humour.
bbpoussy
  29 mai 2021
L'auteur du roman n'est pas inconnu aux habitués de la série "Meurtre au paradis" parait-il mais de moi oui, car je ne la connais pas.
Cette histoire m'a fait penser à un mélange d'un roman de Mary Higgins Clark, pour le lieu de repos et méditation et de Agatha Christie pour les cinq suspects, cinq coups de couteau et ces punaises qui restent présentes à l'esprit de l'enquêteur et qu'il faut relier au meurtre.
Huis clos. Cinq suspects enfermés dans une maison de bois et de papier et une victime. L'un d'entre eux se dénonce et l'affaire semble résolue.
Bien évidemment, il n'en est rien.
J'ai bien aimé les indices distillés tout au long de l'histoire comme des pièces de puzzle que j'ai essayé de remettre en place.
J'ai moins aimé les répétitions des dépositions des suspects reprises à chaque fois depuis le début.
Au final, le meurtrier est arrêté, mis en boite comme les punaises.
Il ne m'a toutefois pas donné envie de regarder la série qui est en générale moins bonne que la version livre.
Par contre, lire la suite...pourquoi pas.
sandraboop
  11 juin 2021
La fan en moi de la série n'a pu résister au plaisir de lire les aventures de Richard Pool (série Meurtres au Paradis) et d en profiter pour découvrir l auteur.
Bon avec ma notation, vous vous doutez que si j ai apprécié ma lecture, je ne suis pour autant par sur un coup de coeur.
Oui, je l'avoue je préfère la série !
Le style est lent dans les 2 cas mais dans la série on a le sentiment que l enquête avance tout de même.
Ici, j'avoue que Richard m'est apparu moins fulgurant que dans la série et là, sacrilège.
Si comme moi vous suivez ce programme, des enquêteurs britanniques souffrant de la chaleur de Sainte Marie, on en a vu passer. Mais j'ai toujours eu une préférence pour ce premier inspecteur, pour Richard et son lézard Harry.
En fait, c'est le point qui m a le plus gênée.
Pour le reste, j'ai eu un vrai plaisir à me représenter les acteurs et à sourire en les imaginant mener l enquête.
Et Harry, le lézard, était aussi de la partie.
On récent vraiment le côté scénariste de l auteur et c'est très chouette.
Voilà pour moi c'est une première de preferer une série à un livre mais je me laisse surprendre et j ai prévu de poursuivre la lecture des aventures de Richard car j ai passé un bon moment de lecture.
A vous de vous faire votre opinion.
martinem
  13 juin 2021
En commençant la lecture de ce roman, j'ai eu une impression de déjà vu ! Et oui, Agatha Christie n'aurait pas renié cette intrigue !! 😁
Un héros très british déraciné aux caraïbes, ou il fait chaud, ou il y a du sable et la mer et ou même les animaux de compagnie ne sont pas ceux auxquels on s'attend !
Au sein du commissariat, on retrouve une jeune femme qui en fait un peu trop à sa tête, un agent qui connaît l'île comme sa poche et un autre qui ne comprend pas toujours tout mais ce n'est pas grave !
Ah oui et l'histoire dans tout ça ?
Un meurtre dans une pièce visible de tous, un meurtrier pris en flagrant délit et qui en plus avoue ! Mais notre cher commissaire est intrigué par des punaises et donc n'est pas convaincu de la culpabilité de l'assassin !
Alors foncez et lisez ce roman ! Une bonne lecture d'été !!
wentworth23
  16 mai 2021
Retour de Richard Poole, mon inspecteur préféré dans la série Meurtres au paradis. Il ne s'agit pas d'une novellisation de la série mais d'une toute nouvelle enquête inédite. J'ai adoré. On y retrouve avec joie notre inspecteur raleur préféré. le soleil est toujours trop brillant, l'air trop chaud, la gastronomie caribéenne trop épicée, la musique locale trop bruyante sans oublier les français trop français et les lézard, ah ce lézard...
Je m'en vais immédiatement lire le second tome :)

bbpoussybbpoussy   27 mai 2021
Quant à Stonehenge, Richard avait toujours pensé qu'un gars avait dû vouloir une petite table sympa pour son salon mais avait commis l'erreur de la commander à un groupe de druides désœuvrés.
oOamandineOooOamandineOo   04 mars 2017
For Aslan [...] the wrist-watch, with its arbitrary division of seconds, minutes and hours, was a potent symbol of enslavement. A manacle mankind wore while they worshipped at the false idol they called progress.
It made making appointments with him a little trying, of course.
wentworth23wentworth23   16 mai 2021
Mais Camille semblait encore plus énigmatique que la plupart de ses consoeurs.
Déjà, pour commencer, elle était française. Et pour finir, elle était française. Et au milieu de tout ça, elle était française. Ce qui impliquait, dans l'esprit de Richard tout au moins, qu'elle était peu fiable et rétive aux ordres, en résumé, un électron libre doublé d'une franc-tireuse. En vérité, elle lui flanquait une trouille bleue. Sans qu'il ne l'ait jamais admis. Même à lui même.
wentworth23wentworth23   16 mai 2021
Quelques heures avant l'assassinat d'Aslan Kennedy, l'inspecteur-chef Richard Poole était lui aussi réveillé. Non pas parce qu'il s'était entraîné à se tourner délicatement vers le soleil comme une fleur tout les matins, mais plutôt parce qu'il crevait de chaud, qu'il était agacé et qu'une grenouille avait subitement décidé de le réveiller en se mettant à coasser sous sa fenêtre vers quatre heures du matin.