Critique de collectifpolar

Comment voulez vous que je résiste à la découverte de cette nouvelle série ? Surtout que la 4e de couverture me promet une rencontre entre Miss Marple et la capitaine Marleau. Moi qui suis fan !
Mais alors ces dames de Marlow enquêtent ça parle de quoi :
Rédactrice de grilles de mots croisés un peu trop portée sur le whisky, Mrs Judith Potts, une veuve de 77 ans, mène la vie libre et jouissive dont elle a toujours rêvé, plongeant chaque soir nue dans la Tamise pour sa revigorante baignade quotidienne. Un jour, sur la rive opposée, elle entend un cri suivi d'un coup de feu mais la thèse du suicide privilégiée par la police ne la convainc guère. Aussi décide-t-elle de mener sa propre enquête
Nous somme ici dans ce que les anglais appellent un Cosy mystery , un Cosy crime ou un Cosy murder….. Un sous genre du polar qui a la côte actuellement, pour preuve la production éditoriale qui explose depuis quelques années. Mais ça je vous en reparle bientôt.
Revenons à nos Dames de Marlow, oui nous somme bien là dans un polar soft, pas de gore, pas d'effusion de sang, pas de descriptions scabreuses de la scène de crime. Non juste des détectives amateurs qui se prennent pour Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Un petit coin de campagne bien agréable à vivre et dont un meurtre vient perturber la tranquillité apparente. Et surtout pas mal d'humour.
Avec cette première enquête des Dames de Marlow, Robert Thorogood donne vie à une héroïne qui déchire tout : Judith Potts ! Mais ses deux comparses ne sont pas en reste Becks Starling, la femme du vicaire, une femme qui semble un peu coincée mais plus délurée qu'on ne le pense et Suzie Harris, promeneuse de chiens, un peu trop bavarde et une commère qui sait tout ce qu'il y a à savoir sur les habitants de Marlow, leurs travers, leurs habitudes, leurs petites manies…
Et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on suit leur aventure rocambolesques et farfelues. Parce que il faut bien le dire, un peu d'humour dans ce monde de brute, ça ne peut que nous faire du bien. Et il n'y a pas de mal à se faire du bien , non ?
Et comme moi, je suis certaine que vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre the anglais ?
Lien : https://collectifpolar.wordp..