Critique de Bazart

Judith est une vieille dame un peu excentrique et solitaire, verbicruciste pour un journal, vit à Marlow, petit village anglais près d'Oxford.

Un soir, alors qu'elle se baigne nue dans la Tamise elle entend un coup de feu chez son voisin…

Convaincue qu'il s'agit d'un meurtre, elle contacte la police, qu'elle peine à mobiliser.

Elle décide donc de mener sa propre enquête, durant laquelle elle fait la rencontre de Becks, la femme du vicaire, et de Suzie, promeneuse de chiens de son état, qui vont toutes deux l'aider, à résoudre toute cette affaire…

Notre avis :

En France, le cosy mystery, tombé totalement en désuétude après l'âge d'or liée au triomphe d'Agatha Christie, connait une vraie renaissance depuis quelques années et le triomphe de Hamish McBeth, et Agatha raisin, deux séries de C. Beaton, deux séries de C. Beaton qui ont cartonné auprès des lecteurs( lectrices?).

Il faut dire que les lecteurs français se sont pris de passion pour ces polars, bien loin des thrillers musclés qui trustaient alors le monopole des ventes, où l'on voit des mamies confitures enquêtrices de fortune, résoudre sans y prendre garde, des cas les plus complexes, au nez et à la barbe des policiers.

Les dames de Marlow , premier volet d'une nouvelle série de Robert Thorogood, scénariste de la série télévisée « Meurtres au Paradis », creuse pleinement cette ambiance cosy où cette sérénité apparente va etre troublée par un meurtre des plus sanglants.

Judith Potts, dame de 77 ans appréciant le whisky et... se baigner nue dans la Tamise qui traverse la ville de Marlow est l'héroïne principale idéalement déjantée de ce cosy mystery diablement efficace.

La construction est dynamique, l'intrigue est intéressante et bien menée, le trio déjanté et féministe jusqu'au bout des ongles !

Ce cosy mystery est à dévorer avec une tasse de thé anglais brulant pour l'accompagner, évidemment !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..