AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemurmuredesameslivres


Un soir qu'elle nage dans la Tamise, Judith Potts entend un cri suivi d'une détonation chez son voisin et ami Stéphane Dunwoody. Alors que la police conclut à un suicide, la vieille dame, elle, a l'intime conviction qu'il s'agit d'un crime. du haut de ses soixante-dix-sept ans, elle compte bien mener l'enquête de son côté afin de découvrir l'identité du meurtrier. Pour l'aider dans sa quête, le destin va mettre sur sa route deux femmes aussi différentes qu'attachantes, Becks, l'épouse du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens. Nul doute qu'à elles trois, les dames de Marlow vont faire des étincelles !
.
Dès le départ ce roman m'a prise dans ses filets grâce à l'excentricité de son personnage principal. Enfin, excentrique il ne faut tout de même pas exagérer ! Après tout, qu'y a-t-il de si extraordinaire à nager nue dans la Tamise à soixante-dix-sept ans, à boire un verre de whisky à l'heure du thé et à créer "des grilles de mots croisés pour les quotidiens nationaux" ?! Personnellement je trouve ça plutôt chouette, même si franchement les eaux de la Tamise ne m'inspirent guère confiance. Toujours est-il que la police n'a pas l'air de considérer la vieille dame comme très fiable, et son témoignage encore moins. Après tout, qu'a-t-elle vu ? Rien. Elle a entendu quelque chose, mais elle a tout aussi bien pu se tromper. Qu'à cela ne tienne ! Dame Judith s'en va chercher elle-même la vérité et interroger toutes les personnes susceptibles de lui en apprendre davantage sur feu son voisin de Tamise. Au fil de ses pérégrinations, notre verbicruciste découvre que l'éminent galeriste n'était pas particulièrement apprécié et que son honnêteté laissait à désirer. Dès lors, nous allons rencontrer toute une galerie de personnages ayant côtoyé de plus ou moins près la victime, et dont tous auraient un excellent mobile pour vouloir sa mort.
.
L'originalité de ce roman tient en partie à l'éclectisme de ses héroïnes, toutes trois très dissemblables, autant par leur âge, que par leur caractère ou leur vie personnelle. J'ai beaucoup aimé Judith, sa personnalité fantasque et sympathique. Elle qui est assez solitaire, est toujours étonnée que les gens la reconnaissent dans la rue. Apparemment elle est une petite célébrité locale, même si elle en ignore la raison. L'auteur laisse planer un certain mystère autour de son histoire, ce qui ajoute une dose de suspense supplémentaire. Becks, l'épouse du vicaire, est une femme au foyer qui frise la perfection et qui se soucie avant tout de son mari et de son Église. Aussi, il est amusant de la voir se mettre en danger au cours du récit pour venir en aide à ses deux nouvelles amies. Faussement scandalisée par les petites habitudes de Judith, Becks se révèle un peu moins "coincée" qu'elle ne paraît l'être de prime abord. Quant à Suzie, son penchant avéré pour la curiosité l'a menée tout droit vers notre détective amatrice. Cette amoureuse des chiens en connaît un rayon sur bien des personnes et pas grand-chose n'échappe à son oeil acéré. Un atout indéniable pour élucider cette mystérieuse affaire.
.
Quant à la police locale, elle joue un rôle tout-à-fait secondaire, bien qu'en comparaison avec d'autres romans du même genre, elle tolère plus ouvertement l'implication des dames de Marlow dans son enquête. L'inspectrice Tanika reste bien consciente des avancées non négligeables du trio et n'hésite pas à travailler avec elles pour obtenir davantage de résultats.
.
Mort compte triple reprend tous les codes du cozy mystery, et j'ai apprécié y retrouver l'humour britannique, les personnages hauts en couleur et le côté "léger" de l'intrigue. Et si la suite des dames de Marlow est aussi jubilatoire que ce premier tome, il y a de fortes chances que Judith Potts finisse par détrôner ma très chère Agatha Raisin de sa première place dans mon coeur de lectrice.
.
MON AVIS SUR LA VERSION AUDIOLIB LUE PAR RACHEL ARDITI
.
Dans Mort compte triple, Rachel Arditi nous offre une interprétation absolument formidable. Son talent de comédienne m'a totalement plongée dans l'histoire et elle a su donner vie à chaque personnalité pour mon plus grand plaisir d'auditrice. S'il y a parfois des romans qu'on lit pour leurs auteurs, il y a aussi des livres qu'on écoute pour leurs narrateurs. Et Rachel Arditi fait clairement partie de ceux qui font pencher la balance lorsque j'hésite entre la version papier et la version audio.
.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}