Critique de Louise1200

La littérature policière anglaise est remplie de vieilles dames perspicaces : depuis Miss Marple d'Agatha Christie jusqu'à la reine Elisabeth II de la série Sa Majesté mène l'enquête de S.J. Bennett. Judith Potts de la série Les dames de Marlow enquêtent est en bonne compagnie. Judith a 77 ans, aime boire un (ou plusieurs) whisk.y.ies après s'être baignée nue dans la Tamise au clair de lune et gagne sa vie en élaborant des grilles de mots croisés dont les journaux à grand tirage raffolent.

Au cours d'une baignade nocturne, elle entend un cri suivi d'un coup de feu chez son voisin le plus proche. Mais la police ne la croit pas. Avec l'aide de Becks, l'épouse du vicaire et de Suzie, promeuse de chiens, elle décide d'enquêter. La police locale, en sous-effectif, va même engager ces trois dames comme consultantes tant leur perspicacité supplée à leur manque de formation.

Un cozy mystery bien mené, qui m'a fait découvrir la ville de Marlow, entre Oxford et Londres. Je souhaite longue vie à Judith Potts qui, comme Miss Marple, pourrait mener l'enquête encore de nombreuses années pour notre plus grand plaisir.

Bonus : trois grilles de mots croisés en lien avec le fil de l'histoire.