Critique de krol-franca

Superbe ! Une écriture travaillée, poétique, un vrai plaisir de lecture !

Des histoires enchevêtrées, c'est dit, sous le titre, et c'est tellement ça !

Il y a beaucoup de personnages, dont les vies se croisent et s'entrecroisent, et qui ont pour point commun de voir passer devant leurs fenêtres, une femme, Kata, la chef de choeur, à vélo.

Chaque histoire est relatée sous un angle particulier. Un souvenir hante les personnages, un secret bien personnel, une évanescence. Svenni boit le jour du concert, il ne peut chanter en public, il a été abusé enfant, ce souvenir revient en force, il appelle sa soeur. « Quelqu'un l'avait aimée » revient comme un refrain tout au long du chapitre dédiée à Kata. Arni regrette, « il faut que nous fassions des choses ensemble », il s'est répété cette phrase sans cesse jusqu'à ce que sa femme le quitte…

Chaque personnage a un regret, un souvenir en lui. La nostalgie qui se dégage du roman est à l'image de la brume qui « arrive de la mer et longe la langue de terre. »

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans cet enchevêtrement de personnages, l'une est la soeur de l'autre, une troisième est l'ex-femme d'un quatrième, un cinquième est le fils de la troisième… C'est un vrai labyrinthe de relations. Par exemple, certaines histoires se croisent, s'appellent, se répondent, au hasard d'une recette de cabillaud à l'ail et au vin blanc… Tout cela peut paraître bien mystérieux, bien compliqué mais il faut se laisser guider par toutes ces vies, au gré des phrases qui reviennent comme des leitmotivs et donnent au roman un ton particulier, une grâce infinie, emporté par une musique, enveloppante, lancinante, ensorcelante.

Encore un auteur islandais de talent traduit par Eric Boury, traducteur non moins talentueux.
Lien : https://krolfranca.wordpress..