Critique de l-ourse-bibliophile

J'avais déjà lu cette autrice et dissidente politique avec Terre des oublis il y a plus de dix ans, mais je dois avouer n'avoir aucun souvenir de ce roman et j'appréhendais quelque peu cette lecture : presque huit cents pages de littérature vietnamienne avec un sujet évoquant Ho Chi Minh et la politique du pays… allais-je accrocher ? allais-je pouvoir suivre ?

La réponse est : oui. J'ai adoré ce roman et je l'ai lu avec une aisance déconcertante et un plaisir constant.
Certes, je ne prétends avoir apprécié à sa juste valeur l'aspect le plus politique du roman, avoir su comprendre toutes les références et capturer tous les échos à l'Histoire du Vietnam. La guerre d'Indochine, la guerre du Vietnam, Ho Chi Minh… j'en connais les grandes lignes – assez pour ne pas être perdue pendant ma lecture – mais pas les détails – donc pas assez pour distinguer ce qui est pure fiction de ce qui est fait historique. Cependant, était-ce le plus important ? Je ne le crois pas.

J'ai été transportée par la poésie de cette oeuvre au rythme tranquille. Ses aspects les plus contemplatifs m'ont comblée, dans le regard porté sur la nature omniprésente. le Président vit au milieu de la montagne, le beau-frère participe à la guerre et se terre dans la forêt, le village de bûcherons vit au rythme des saisons ; seul Vu nous entraîne à la ville. le cycle des saisons, les éléments météorologiques, les paysages, les cultures et récoltes, les sons des oiseaux ou de l'eau accompagnent les réflexions des protagonistes.
C'est surtout une plongée dans le coeur humain avec ses désirs, ses regrets, ses fiertés… et ses bassesses. le roman raconte l'envie, la cupidité, la jalousie, la convoitise du pouvoir et de l'héritage. L'héritage – et les questions de filiation – ont une certaine importance dans ce récit : l'héritage qui est laissé, convoité, reçu, l'héritage matériel, politique ou spirituel.
Ce sont aussi de belles histoires d'amour – heureuses ou malheureuses, tragiques et compliquées – entre des hommes et des femmes séparés par un grand nombre d'années. Des amours en butte aux jugements, aux critiques, aux rejets et à la jalousie. La finesse, la délicatesse psychologique de la plume de Duong Thu Huong et les drames qui se nouent autour de personnages fascinants m'ont transportée à chaque page.

Enfin, c'est l'histoire d'un désenchantement impitoyable. Les idéaux révolutionnaires et la solidarité qui unissait les hommes dans la jungle se sont évaporés, remplacés par une avidité et une soif de pouvoir illimitée. Accompagnés d'opportunistes purs et durs, les anciens guérilleros idéalistes, ceux qui partageaient chaque bol de riz, s'arrogent à présent la part du lion, se complaisant dans leurs grandes demeures et dédaignant le peuple affamé.
Vu découvre le véritable visage de sa femme, symbole parmi d'autres de la corruption et la petitesse humaine, tandis qu'il rencontre des personnages en dehors du système qui lui ouvrent les yeux. le Président, écarté des décisions politiques, relégué dans un camp à l'écart (pour sa protection bien sûr), reçoit la visite de spectres qui soulignent ses erreurs, ses aveuglements, ses échecs. C'est un constat amer pour ceux qui croyaient sincèrement en l'espoir d'une vie meilleure grâce à la fin de la colonisation et qui constatent l'embourbement de leur pays dans une guerre sanglante contre les Américains, la misère de leur peuple et les jeux de manipulation des gens de pouvoir.

Ma chronique est un peu confuse, mais j'ai été émerveillée par ce roman sublime. À la fois critique pleine d'amertume du communisme et des idéaux oubliés et roman intimiste sur la perte, l'amour, l'espoir et la lucidité cruelle, Au zénith se révèle aussi exigeant qu'envoûtant. Une lecture magique qui me donne envie de lire et relire les autres romans de Duong Thu Huong.
Lien : https://oursebibliophile.wor..