Critique de Simplementfab

J'ai beaucoup aimé ce livre, récit initiatique à la première personne d'une jeune fille dans le nord Vietnam des années 50. le livre se divise en deux parties, on découvre dans la première partie le quotidien de cette fille dans son village et à l'école, ses relations avec sa mère, ses amis et ses enseignants, puis les problèmes après l'arrivée d'un nouveau prof de gymnastique aux moeurs douteuses, et sa première confrontation avec l'inévitable injustice des Hommes. Puis dans la deuxième partie, la fuite, accompagnée de sa meilleur amie, à la recherche de son père, soldat cantonné à la frontière nord du pays, et les aventures et rencontres qui s'en suivent. C'est également une belle façon de découvrir la culture, les moeurs, les traditions et le quotidien de cette région du monde à travers les yeux de notre jeune héroïne. Un livre qui se lit rapidement et qui m'a fait un peu penser aux ''Souvenirs d'enfance'' de Marcel Pagnol.