Critique de fanfan50

Une belle histoire d'amour très mélodramatique où le talent musical d'une jeune paysanne du Centre du Viêtnam, Suong, est découvert par un musicien de talent, Hung. Ils s'aiment et se déchirent à la fois. Une description de ce beau pays meurtri par de longues années de guerre et cinq ans après la fin de la guerre... le retour à la normale ou presque. Tandis que sa femme, l'alouette à la voix de cristal, fait bouillir la marmite en enchaînant récital sur récital, lui, le musicien déchu de ses fonctions à la fin de la guerre, accumule les bourdes : il s'enfuit sur un bateau rempli de boat people, rattrapé par les autorités du pays, puis emprisonné et libéré grâce à sa femme, il s'acoquine avec des artistes miséreux et pique-assiettes, il s'adonne à l'opium et trompe sa femme avec une fille vénale et attrape la syphilis coréenne. Suong ne l'aime plus mais continue à le soigner. C'est tragique jusqu'à la fin, éprouvante.