Je ne sais pas si j'arriverais à me replonger dans cette histoire à laquelle j'ai du mal à me retrouver. Je trouve cela confus, quelques passages intéressants suis à la page 329 , il y en a 479. Je ne sais pas si je lirais la fin car beaucoup de mal. Je n'aime décidément pas .
Une belle histoire d'amour très mélodramatique où le talent musical d'une jeune paysanne du Centre du Viêtnam, Suong, est découvert par un musicien de talent, Hung. Ils s'aiment et se déchirent à la fois. Une description de ce beau pays meurtri par de longues années de guerre et cinq ans après la fin de la guerre... le retour à la normale ou presque. Tandis que sa femme, l'alouette à la voix de cristal, fait bouillir la marmite en enchaînant récital sur récital, lui, le musicien déchu de ses fonctions à la fin de la guerre, accumule les bourdes : il s'enfuit sur un bateau rempli de boat people, rattrapé par les autorités du pays, puis emprisonné et libéré grâce à sa femme, il s'acoquine avec des artistes miséreux et pique-assiettes, il s'adonne à l'opium et trompe sa femme avec une fille vénale et attrape la syphilis coréenne. Suong ne l'aime plus mais continue à le soigner. C'est tragique jusqu'à la fin, éprouvante.
En lisant ce livre je me retrouve dans la même position que les trois personnages principaux. Suong, Hung et , dans une moindre mesure, An.
Tiraillé, je suis, entre plusieurs sentiments; Plaindre, haïr, pardonner. Chacun doit tellement l'autre qu'il n'arrive pas à connaitre le degré de reconnaissance au delà duquel ce ne sera plus possible de se sentir redevable. Mais chacun a aussi ses bonnes raisons d'agir comme il le fait. Trahir ou se sacrifier? Voilà toujours la question qui se pose. Nous n'avons qu'une vie. Nous devons choisir. Ici Suong et Hung passent de l'un à l'autre car il ne peuvent choisir. Seul l'amour permet de faire pencher la balance.
Un très beau livre qui donne à réfléchir, avec beaucoup de détails mais jamais inutiles. Dans la même veine que les autres ouvrages de l'auteur.
La chanteuse Suong et son mari, le musicien et metteur en scène Hung, ont énormément de talent et s'aiment à la folie. Mais leur couple se délite petit à petit quand Hung perd son travail pour des raisons politiques. Quand je lis du Duong Thu huong, c'est tout ou rien. Autant j'ai adoré certains de ses romans, autant d'autres me sont tombé des mains. C'est le cas de Myosotis : j'ai fait une pause après la 1re partie, et j'ai lu un autre roman en parallèle de la 2e. Sa plume est belle, et elle est extrêmement douée pour sonder les âmes humaines, notamment quand le personnage ressent de la tristesse, de la honte, du désespoir... Mais je me suis ennuyée, le roman n'est pas assez rythmé à mon goût. de plus, le contexte social est très spécifique (le milieu des artistes après la guerre du Vietnam), et je pense ne pas avoir toutes les clés pour comprendre.
Une histoire déchirante sur l'amour d'une chanteuse pour son mari musicien sur fond de guerre et des vies détruites.
Il y a un lyrisme et une nature omniprésents dans ce livre qui se passe au Vietnam.
Mais aussi beaucoup de noirceur et de désespérance.
Après avoir lu avec bonheur "Itinéraire d'enfance" et "Terre des oublis", je me préparais à me délecter de "Myosotis", publié en France il y a plus de 20 ans déjà, avant "Terre des oublis". Je savourais ce plaisir d'anticipation que connait bien tout lecteur qui va retrouver un auteur bien aimé.

Las, était-ce mon humeur du moment, ce récit a eu du mal à m'accrocher : trop de nostalgie sur laquelle les personnages s'étendent à n'en plus finir. Si vous avez dejà lu cet auteur, vous savez que la mémoire et les souvenirs sont un thème essentiel de son oeuvre. Pourtant ici quelque chose était "trop" pour moi. La quatrième de couverture, et quelques commentaires lus sur Internet, parlent d'enthousiasme, d'énergie et saluent la force des personnages.
Oui, Suong, petite fille de la campagne devenue vedette de la chanson dans le Vietnam de la guerre et de l'après-guerre, est admirable par la force de son amour qui soutient son mari Huong, le compositeur. Elle le suit dans le camp où il est interné après avoir été pris avec des "Boat people". Revenu du camp sans possibilité d'occuper le moindre emploi, il se retrouve contraint de vivre aux crochets de sa femme et sombre dans la déchéance. Suong, toujours tellement admirable, lui pardonne lorsqu'il lui prend son argent, ramène des compagnons de beuverie, disparait pendant des semaines. Peut être tant de grandeur d'âme et d'amour sont-ils pires pour l'homme déchu, ainsi renvoyé à sa propre faiblesse, à sa propre inconduite alors qu'elle est parfaite, belle et talentueuse…

Oui, il s'agit d'une belle et tragique histoire d'amour. Il s'agit aussi bien sûr d'un livre sur la société vietnamienne, sur le drame d'y vivre face à la toute puissance des petits chefs doctes et encartés. N'oublions pas que l'auteur, qui participa à la guerre, fut communiste et fut inquiétée pour avoir dénoncer les abus des dirigeants.

Mais, j'ai davantage ressenti un désespoir qui ne peut trouver de repos, qui s'enferme en lui-même comme Huong et ne parvient plus, malgré l'amour, malgré des enfants pourtant tendrement aimés, à retrouver le chemin de la vie.