Critique de Pchabannes

Un agréable livre d'entretien avec Emilie Chapuis qui, d'une plume alerte et efficace, rend compte des propos superficiels et sans saveur de François Thual.

Partez tranquille, rien dans ce livre ne vous choquera ni ne vous étonnera si ce n'est souvent l'incroyable méconnaissance que peuvent avoir nos dirigeants de ceux qu'ils dirigent pour le pire ou le meilleur. Nous sommes loin des vrais géopoliticiens comme un Aymeric Chauprade ou un Bernard Lugan. Voilà des personnes qui publication après publication forcent notre réflexion : Allez faire un tour sur realpolitik

Vous nous trouverez pas une page apportant une vision comme j'ai pu lire en Décembre 2009, RealPolitik écrire que l'annonce du Président Obama de renforcer les troupes américaines en Afghanistan, afin de remporter une victoire décisive contre les Talibans, puis de se retirer du pays équivalait à l'annonce d'un retrait pur et simple. 2011, c'est fait.

Attention, qu'il soit clair que pour moi Monsieur Thual est un brave homme essayant de faire son job avec passion. Je suis certain qu'il démontre, lors de ses missions à l'étranger, sa passion des autres. Il doit aimer comprendre le mécanisme intellectuel de l'alter, la découverte du mode de compréhension de l'autre. Par la méritocratie, il a su entrer dans nos corps d'Etat, puis dans l'establishment politique et bien sûr dans les structures annexes du pouvoir comme la franc-maçonnerie.

Un politique du centre vivant au coeur du système ne peut pas dire la vérité première dramatique concernant le coeur de l'ouvrage : “En 20 ans, le Ministère des affaires étrangères a perdu 20% de ses moyens financiers (qui ne représentent d'ailleurs que 1,3% du budget de l'État) et de son personnel. Les Français ignorent que des consulats ferment, et que nous vendons des bâtiments étrangers de grande valeur historique. Par comparaison, les effectifs du département d'État américain augmentent de 5% par an et le Foreign Office nous a dépassé. Or ni les États-Unis ni le Royaume-Uni ne sont des pays collectivistes !” (source realpolitik)

l'article est peu long, suivez-le sur......
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..