AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271070838
140 pages
CNRS Editions (10/02/2011)
1/5   1 notes
Résumé :

Le parcours passionné d'un pionnier de la géopolitique. Une vie consacrée à décrypter la complexité du monde, des Etats-Unis à l'Asie en passant par l'Europe centrale et le Moyen-Orient.

Un regard acéré et des analyses prémonitoires qui ont conduit l'auteur de "La Planète émiettée" à anticiper, avec dix ans d'avance, le conflit du Kosovo, le réveil du chiisme, les conflits entre arabité et islam. L'itinéraire d'un homme engagé, de la fran... >Voir plus
Que lire après La passion des autres : Itinéraire d'un géopoliticien au XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un agréable livre d'entretien avec Emilie Chapuis qui, d'une plume alerte et efficace, rend compte des propos superficiels et sans saveur de François Thual.

Partez tranquille, rien dans ce livre ne vous choquera ni ne vous étonnera si ce n'est souvent l'incroyable méconnaissance que peuvent avoir nos dirigeants de ceux qu'ils dirigent pour le pire ou le meilleur. Nous sommes loin des vrais géopoliticiens comme un Aymeric Chauprade ou un Bernard Lugan. Voilà des personnes qui publication après publication forcent notre réflexion : Allez faire un tour sur realpolitik

Vous nous trouverez pas une page apportant une vision comme j'ai pu lire en Décembre 2009, RealPolitik écrire que l'annonce du Président Obama de renforcer les troupes américaines en Afghanistan, afin de remporter une victoire décisive contre les Talibans, puis de se retirer du pays équivalait à l'annonce d'un retrait pur et simple. 2011, c'est fait.

Attention, qu'il soit clair que pour moi Monsieur Thual est un brave homme essayant de faire son job avec passion. Je suis certain qu'il démontre, lors de ses missions à l'étranger, sa passion des autres. Il doit aimer comprendre le mécanisme intellectuel de l'alter, la découverte du mode de compréhension de l'autre. Par la méritocratie, il a su entrer dans nos corps d'Etat, puis dans l'establishment politique et bien sûr dans les structures annexes du pouvoir comme la franc-maçonnerie.

Un politique du centre vivant au coeur du système ne peut pas dire la vérité première dramatique concernant le coeur de l'ouvrage : “En 20 ans, le Ministère des affaires étrangères a perdu 20% de ses moyens financiers (qui ne représentent d'ailleurs que 1,3% du budget de l'État) et de son personnel. Les Français ignorent que des consulats ferment, et que nous vendons des bâtiments étrangers de grande valeur historique. Par comparaison, les effectifs du département d'État américain augmentent de 5% par an et le Foreign Office nous a dépassé. Or ni les États-Unis ni le Royaume-Uni ne sont des pays collectivistes !” (source realpolitik)

l'article est peu long, suivez-le sur......
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
“*La volonté de paix est la forme sublime de l’instinct de mort.”
attribué à Freud
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Thual (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Thual
Xerfi Canal a reçu François Thual, expert en géopolitique , qui présenté son dernier ouvrage "Géostratégie du crime" (éd. Odile Jacob), co-écrit avec Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire en poste au Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique.
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}