Critique de Aela

C'est un livre complexe et passionnant. L'auteur est Trinh Xuan Thuan, astrophysicien à la carrière brillante et cosmopolite.
Il a passé sa jeunesse au Vietnam, a quitté le Vietnam encore occupé par les Américains pour faire des études aux USA.
Il est maintenant professeur d'astrophysique dans une université de Virginie.
Dans ce livre, ce grand physicien nous retrace son parcours personnel, le déchirement de quitter son pays, la peine de voir son père mort dans un camp de rééducation au Vietnam et sa découverte du monde universitaire américain.
Il répond en outre à beaucoup de questions dans ce livre:
- Comment le langage mathématique peut-il décrire à la fois l'infiniment petit et l'infiniment grand;
- Existe-t-il un ordre du monde?
- Quelle est la compatibilité entre la religion et la science?
Lui-même se dit fortement influencé par le Bouddhisme, ce qui ne l'a nullement gêné dans sa carrière d'astrophysicien.
Il insiste sur ce qui reste encore obscur dans l'état des recherches actuelles comme l'évolution de l'univers, l'existence ou non d'un multivers, l'apparition d'une conscience dans l'univers: sous quelle forme et à quel moment tout en montrant comment l'Homme et l'Univers sont en étroite symbiose.

C'est un ouvrage complexe et complet, écrit par un homme d'une grande culture, marqué par la culture orientale bouddhiste et confucianiste et par un parcours sans faute "à l'américaine".
Un livre à la fois de science et de philosophie.
Un livre qui montre les limites actuelles de la science et en même temps ses acquis depuis Copernic et Newton.
Un bel ouvrage de référence.