Critique de brigittelascombe

Après "La mélodie secrète. Et l'homme créa l'univers" et "Le chaos et l'harmonie.La fabrication du réel", Trinh Xuan Thuan, astrophysicien originaire de Hanoï et professeur d'université de Virginie, récidive avec "Origines. La nostalgie du bonheur" pour nous raconter l'épopée de l'univers, un sujet qui lui tient à coeur.
Dans un langage clair et accessible, il aborde tour à tour les deux infinis, l'infiniment grand des galaxies et l'infiniment petit de la double hélice, et a inséré au mitant du livre de superbes photos couleurs prises par le télescope spatial Hubble.
Voici la théorie développée tout au long de cet essai:
L'homme a conçu l'origine du monde en se basant sur la théorie du big bang. A partir du vide rempli d'énergie,l'univers a crée la purée initiale des particules, puis pour échapper à sa stérilité, il a inventé les galaxies et les étoiles. Ces dernières grace à leur alchimie nucléaire, sont responsables des éléments nécessaires à la vie.L'invention des planètes est essentielle. Certaines ont pu offrir un milieu hospitalier pour accueillir la vie.Il y a quatre milliards d'années,sur la planète terre une étrange molécule d'acide en forme de double hélice a découvert comment se reproduire en se divisant, grace à des mutations génétiques et la sélection naturelles différentes espèces ont vu le jour.
Le cerveau humain a vu l'émergence de la conscience et de la pensée symbolique.Mais l'homme qui inflige des blessures à l'écosphère est une menace pour l'avenir.
Beaucoup d'idées connues, mais l'originalité réside dans le fait que l'univers semble doté de vie propre, il invente, il crée, il nous laisse éblouis, alors ne le détruisons pas!