Critique de Fifrildi

Du plus loin que je me souvienne, la Sibérie m'a toujours fascinée. Je ne suis cependant pas assez téméraire pour entreprendre le voyage réalisé par Colin Thubron. Il a parcouru 24.000 kilomètres en train, en bus, en stop ou à pied. Il a appris le russe, c'est indispensable pour un tel périple.

« Qu'est-ce que je faisais là ? Mes yeux s'ouvrirent sur la nuit. J'essayais de trouver l'âme d'une Sibérie qui semblait n'en avoir aucune ; j'espérais être au moins le témoin momentané de son passage à travers les débris du communisme, afin d'entrevoir le vieux, l'inextinguible désir de croire… Car je ne pouvais imaginer la Russie sans foi. »

J'ai déjà lu des livres sur l'histoire de la Sibérie (dont L'épopée sibérienne d'Eric Hoesli) mais ici l'approche est différente. L'auteur va à la rencontre des habitants qui témoignent de leur quotidien, qui évoquent le passé.

Son écriture est fluide, agréable à lire et c'est richement documenté d'un point de vue historique. de l'Oural (Ekaterinburg) à l'Extrême-Orient (Magadan), Thubron m'a régalée de faits historiques.

J'ai été fascinée par la princesse de l'Altaï, la momie tatouée d'une femme du 5e siècle avant J.-C.

Je n'avais jamais entendu parler du soulèvement de Vorkouta en 1953. Il y a eu quelques révoltes dans les camps de travail après la mort de Staline.

J'ai toujours eu du mal à m'imaginer que le lac Baïkal soit plus grand que la Belgique (en superficie). Il est d'une richesse incroyable (point de vue biodiversité).

Bref, Colin Thubron m'a donné envie de fouiner… et j'adore cela.

À côté de cela, il y a tout l'aspect humain qui m'a touchée. Certaines communautés vivent dans une grande misère. Beaucoup ont été dépouillées de leur culture lors des années de la terreur et bien des années plus tard qu'est-ce qu'il en reste ? Pas grand chose parfois.

Je pense que je vais essayer de trouver d'autres livres de l'auteur. J'ai vu qu'il avait déjà réalisé plus tôt un voyage en Russie (à l'époque de Brejnev) mais aussi en Chine (L'Ombre de la Route de Soie me fait bien envie).

« Mes récits de voyage naissent de ma curiosité pour ces mondes que ma génération trouve menaçants : la Chine, la Russie, le monde islamique… (et peut-être avais-je aussi le désir de les rendre plus humains, de les comprendre). »

« Ses récits s'attachent (…) à montrer comment L Histoire peut façonner les peuples et les paysages. S'il est un arpenteur de mondes hors pairs, il est aussi l'explorateur des relations humaines, de la mémoire, et n'a de cesse de mesurer la distance qui sépare l'idéal du réel. » (https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article1140)

Ce livre a reçu le Prix Nicolas Bouvier en 2010. Une très belle découverte, un livre que j'ai reçu à l'occasion de mon anniversaire en octobre.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge livre historique 2020