Citations sur La vie secrète de Walter Mitty (4)

Et, comme vous, il n'y a pas plus, dans mon sujet, qu'une seule chose que je parvienne pas à comprendre.
- Et c'est? demande le lemming.
- Je ne comprend pas, dit le savant, pourquoi vous autres, lemmings, vous précipitez tous vers l'océan et vous y noyez.
- Comme c'est curieux, dit le lemming. La chose que moi je ne comprends pas, c'est pourquoi, vous les autres, humains, ne le faites pas!
Q. Que ressentiriez-vous si, chaque fois que vous levez les levez les yeux de votre travail ou de votre livre, il y avait un cheval vous fixant, caché derrière un rideau ou un meuble? Il rôde dans la maison à toute heure du jour et de la nuit. Il ne semble pas soucieux, simplement vigilant. Que puis-je faire pour le décourager?
En flânant dans une librairie de Londres, pendant l’été 1937, je tombai sur un petit livre appelé Collin’s pocket Interpreters : France. Spécialement composé pour enseigner aux anglais à parler français dans le train, à l’hôtel, dans des circonstances difficiles, etc., ce guide est également utile – et je pourrai ajouter également déprimant – pour les Américains.

Le malheur commence véritablement dans le chant intitulé « A la douane ». Nous y trouvons : « Je ne peux pas ouvrir ma valise ». « J’ai perdu mes clés ». « Aidez-moi à fermer ma valise ». « Je ne savais pas que j’aurai à payer ». « Je ne veux pas payer autant ». « Je ne trouve pas mon porteur ». « Avez-vous vu le porteur 153 ? » . Cette dernière question est, à mon avis, un petit chef-d’œuvre de style, car nous avons là en quelques mots un portrait animé de ce touriste perdu dans un amoncellement de milliers de bagages et de douzaines de douaniers, cherchant désespérément un porteur parmi cent cinquante-deux autres au moins. Nous sentons que le touriste ne retrouvera pas le porteur 153, et le thème du désespoir est amené.

Q. Nous possédons un poisson avec des oreilles et nous nous demandons s'il a de la valeur.