AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 62 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un ouvrage très touchant, parce que cette jeune fille de 18 ans, Tiana, livre sans fard et avec une grande maturité sa vie déjà si riche d'événements, d'angoisses et de questionnements. Enfant à haut potentiel, enfant précoce, enfant surdoué, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ces jeunes pour qui entrer dans un parcours classique est très, très difficile. Une intelligence qui fonctionne différemment leur donne bien du fil à retordre dans leur vie relationnelle et les apprentissages. L'intérêt de cet ouvrage est de montrer qu'un cheminement vers une vie d'adulte sereine est possible à partir du moment où le diagnostic est posé et les bonnes solutions mises en place. Solutions différentes pour chacun, car aucun enfant n'est semblable à l'autre.
Un témoignage qui peut rassurer parents, enfants, éducateurs et professeurs qui y sont confrontés.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais entendu ce thème de "zèbre" jusqu'à ce qu'une personne un jour le mentionne dans la conversation, me disant que j'en ai les caractéristiques.

Depuis, je me suis penchée sur le sujet. Et je me suis en effet retrouvé quelques fois dans ce livre, avec des passages moins fort dans ma vie (pas d'hospitalisation), mais pourtant je reconnais que la douleur, la solitude, l'incompréhension et la difficulté de faire face au monde et aux gens....

Comme toujours, nous sommes des êtres sociables et malgré son parcours, ça m'a fait du bien de lire un témoignage en me disant qu'au final, on n'est jamais vraiment seul...
Commenter  J’apprécie          10
Le parcours d'une adolescente, aujourd'hui femme, qui avec le temps, à su se trouver. Pas toujours évident quand on ne se sent pas à sa place dans un monde rempli de cases pré-définies. Mais quand on ne rentre pas dans ces boites, qu'advient-on?
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}