Un ouvrage très touchant, parce que cette jeune fille de 18 ans, Tiana, livre sans fard et avec une grande maturité sa vie déjà si riche d'événements, d'angoisses et de questionnements. Enfant à haut potentiel, enfant précoce, enfant surdoué, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ces jeunes pour qui entrer dans un parcours classique est très, très difficile. Une intelligence qui fonctionne différemment leur donne bien du fil à retordre dans leur vie relationnelle et les apprentissages. L'intérêt de cet ouvrage est de montrer qu'un cheminement vers une vie d'adulte sereine est possible à partir du moment où le diagnostic est posé et les bonnes solutions mises en place. Solutions différentes pour chacun, car aucun enfant n'est semblable à l'autre.
Un témoignage qui peut rassurer parents, enfants, éducateurs et professeurs qui y sont confrontés.
Je n'avais jamais entendu ce thème de "zèbre" jusqu'à ce qu'une personne un jour le mentionne dans la conversation, me disant que j'en ai les caractéristiques.

Depuis, je me suis penchée sur le sujet. Et je me suis en effet retrouvé quelques fois dans ce livre, avec des passages moins fort dans ma vie (pas d'hospitalisation), mais pourtant je reconnais que la douleur, la solitude, l'incompréhension et la difficulté de faire face au monde et aux gens....

Comme toujours, nous sommes des êtres sociables et malgré son parcours, ça m'a fait du bien de lire un témoignage en me disant qu'au final, on n'est jamais vraiment seul...
Le parcours d'une adolescente, aujourd'hui femme, qui avec le temps, à su se trouver. Pas toujours évident quand on ne se sent pas à sa place dans un monde rempli de cases pré-définies. Mais quand on ne rentre pas dans ces boites, qu'advient-on?