AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anjali84


« Pour un gâteau de huit convives compter… » , ainsi s'ouvre et s'égrène la recette du fabuleux dessert au café qui donne son titre au livre de Joëlle Tiano.

Centenaire, Irina Sasson se remémore peu à peu cette recette qui accompagna chaque moment de sa vie de femme. Transmise par une cousine à son mariage, elle est là pour signer l'entrée de la jeune femme dans sa nouvelle famille, pour célébrer une naissance ou consoler de la perte d'un être.
Irina psalmodie cette recette qui fait renaître ses souvenirs. Son enfance turque et sa jeunesse parisienne, l'union convenue avec le « vieil » Antonio qui la mène dans en Amérique du sud, la vie de famille et l'adoption par ce nouveau pays, le désir amoureux, les choix qui jalonnent l'existence, le deuil…

La palette des émotions, des bonheurs et des drames qui font une vie et une personne est dessinée par la voix de cette femme. Elle est relayée par le récit d'un narrateur et les interventions, à la 2e personne, de la petite-fille d'Irina.

Rien d'extraordinaire à première vue à l'exposé de cette intrigue. Mais un charme indéniable se dégage de ce bref roman. Est-ce la répétition de la recette, qui donne une note sensuelle au récit, l'entrelacs des voix ou la peinture des personnages ?
A la fois réaliste et historique par certains aspects (évocation de la Shoah, de Mai 68), le livre offre aussi un univers intime et onirique qui n'est pas sans rappeler celui de Véronique Ovaldé. L'Amérique latine contée n'est pas ancrée dans un espace-temps précis, elle mêle portugais et espagnol, Indiens et Européens. La nature y est luxuriante et les parfums capiteux. Ces éléments entrent en résonance avec l'apprentissage de la féminité et de la maternité. Il constitue le véritable fil rouge de cette vie à la fois ordinaire et singulière.
Lien : http://los-demas.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}