AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Indéfendables (13)

"Ma couleur"
A l'origine, le grand dessein nous a tous créé avec pour mission d'accompagner ses créatures, à travers les variantes de la vie, vers leurs destinées.
Commenter  J’apprécie          30
"2050 sur la Terre"
La Terre, jadis surnommée la planète bleue devenait multicolore. Les cimes des arbres, la surface des océans et des sols furent revêtus de cet asphyxiant. Il s'incrustait de force dans la panse des animaux.
Commenter  J’apprécie          30
"Vingt-quatre heures dans le camp de M'boti"
Il était de ceux qui naquirent avec la mauvaise couleur de peau. Parmi des nuances de teint noir. Cette peau d'un blanc cireux, conséquence d'une anomalie génétique. Une dépigmentation cutanée singulière que Dame soleil ne ménage pas. Les albinos
Commenter  J’apprécie          30
Encore quelques minutes. Des minutes à se remémorer l'indicible. Il y a deux actes mais le second lui crée plus de tourments. Pourquoi elle ? Non elle veut dire pour quoi lui et à elle ? Impensable. Il n'est pas infréquentable dans l'absolu mais assez inconvenant envers elle. Il entendait la dresser. Aussi, ses avis s'immisçaient dans les remontrances maternelles. Selon lui rien n'allait chez elle. Ni en classe, ni à la maison. Elle en est excédée. Personne ne venait jamais la défendre. Jamais. Pas même sa mère. Et pour cause, c'est son cousin germain. Elle l'aime bien celui-là. Julien. Elle, sa fille ? C'est autre chose.
Commenter  J’apprécie          30
"L'indéfendable"
Certains grandissent avec un héritage qui ne se quantifie pas. Cette sorte d'assurance naturelle qui leur donne la force d'agir en toute circonstance sachant qu'ils seront rattrapés quoi qu'il leur arrive.
Commenter  J’apprécie          20
Comment un garçon pouvait se retrouver délaissé quand on sait l’importance que ceux-ci ont pour des familles chinoises par rapport aux filles. Pour la transmission du patronyme et la providence familiale. La Chine ayant limité ses programmes d’aides sociales, c’est donc sur les garçons que les parents se reposaient pour espérer avoir une vie de retraite décente. Les trois n’allaient pas tarder à comprendre la probable raison de cet abandon.
Commenter  J’apprécie          20
"La mangeuse d'âmes"
Le sursit ne fut hélas que de courte durée. Un autre nourrisson décéda. La veuve fut contrainte de quitter Miigu. Et fait rarissime, avec ses deux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
"Le berger et le chevalier"
On raconte encore de nos jours que ce baobab qui n'a jamais retrouvé ses feuilles, porte encore les stigmates de cette querelle.
Commenter  J’apprécie          10
"La merveille de Susong"
Na jouissait déjà d'une réputation de femme tenace. Bien avant son mariage. Sa mère n'avait pas survécu à sa naissance, en raison d'une hémorragie interne.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bac rassure. Alors elle veut confirmer et jusqu’ici elle se dit qu’elle emprunte ce chemin du savoir vers l’âge adulte. Passer de dix-sept à dix-huit fait de vous, légalement parlant un majeur. Un adulte qui répond de ses actes. Et, elle est en avance sur ses camarades en étant plus chez parents. Un départ forcé, précipité qui sonne comme un affranchissement.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}