Critique de afriqueah

Changer un chagrin d'amour en un héroïsme partagé, devenir d'abandonnée à veuve que les médias encensent et plaignent, quelle idée brillante de Lexie Tibo dans son livre de nouvelles « J'ai perdu mon fiancé »
La trahison de son ex fiancé lui fait revivre la trahison de ses compagnes de classe…. Qui l'a obligée à mentir, car oui, il y a des mensonges pieux, et des mensonges pour sauver son intégrité.
L'éplorée qui vient d'être larguée, se retrouve dans la situation de se déclarer victime des horreurs du Bataclan.

Hop là, interviews, compte twitter qui ne désemplit pas, l'empathie emportant tout et faisant passer pour futile le contrôle des sources, de l'identité des blessés et des morts, de la véracité des victimes.
Et puis l'acharnement du public quand on lui a volé son idole. Parce que, justement, les sources apparaissent, les choses vont trop loin, Sara/Simone ne veut pas être considérée comme victime, elle voulait juste ne pas sombrer et a découvert qu'il y avait pire que son largage.
La fin ? C'est à vous lecteurs (trices) d'en découvrir la suite.

Autre nouvelle, qui m'a beaucoup émue : une femme enceinte tombe dans le coma et Lexie Tibo, puisque l'on s'accorde à penser qu'il faut parler aux comateux, qu'ils nous entendent, eh bien, inverse les choses et la fait parler, elle. L'immobilité et l'absence d'enjeu, puisqu'elle sait que l'on va la débrancher dès la naissance de son bébé, la fait regarder ses proches et s'interroger.

Glaçante découverte : ses proches s'en foutent. Elle est transparente.

La nouvelle s'appelle : La néante ; l'héroïne se rend compte qu'elle n'existe déjà plus ni pour son père, ni pour ses amis, ni pour son mari. Juste son petit à naitre, à qui elle confie ses doutes et ses espoirs pour lui, et son grand père qui va la rejoindre bientôt dans l'autre monde, penseront à elle.

Question posée derrière la situation extrême : sommes nous certains d'être aimés de nos proches ? Serons nous regrettés ? Que sommes nous pour ceux qui pensent, devraient, disent nous aimer ?

Enfin, une petite troisième pour la fin et surtout la question qu'elle pose : qui n'a pas de souhait ? qui se contente de ce qu'il a ? tout le monde sait que le bonheur c'est de vouloir ce que l'on a, et pas plus , oui, OK, mais…..

Merci infiniment à Lexie Tibo de m'avoir envoyé ces nouvelles à lire, parce que je ne parle que de 3 nouvelles…,et en lisant les autres, vous voyagerez au Sahel, chez les buveurs de bière de mil en Afrique de l'Ouest, chez les coupeurs de kaolin en Assam … alors bon voyage.