Critique de Ziliz

Ziliz
08 février 2024
Charlie Hebdo et les victimes de l'attentat du 7 janvier 2015 sont-ils devenus intouchables ?
Je ne m'interdis pas de trouver puantes certaines de leurs idées.
Ni de m'étonner/indigner de leur manque d'ouverture, tandis qu'ils revendiquent le droit à l'irrévérence absolue, pour eux.*
Dans cette anthologie, des proches de Tignous et quelques personnalités médiatiques lui rendent hommage, sous forme de lettres brèves. Je les crois volontiers lorsqu'ils évoquent la gentillesse, la douceur, la générosité, l'intégrité, le courage, etc. de ce dessinateur.
Je m'interroge quand même sur la place laissée ici à S. Aram, qui, sur France Inter - et probablement dans ses shows - allie une vulgarité surprenante à une image de 'bourgeoise lisse', tout en méprisant ouvertement les "beaufs" (je la cite) et les Gilets jaunes qu'elle compare aux assaillants du Capitole. Esprit Charlie, es-tu là ?
Puisque dans ce sens-là, je m'autorise à séparer l'homme (quelqu'un de bien, d'aimé, dans le cas de Tignous) de l'artiste, j'avoue ne pas apprécier ses dessins épais & lourds, et son humour m'échappe souvent.
J'adhère à la plupart de ses idées (religion(s), politique, justice, société, monde du sport...), mais sa façon de les exprimer ne m'amuse pas. S'il fallait comparer avec ses 'collègues', je dirais que je préfère le ton de Cabu et même celui de Charb, qui pourtant 'envoie du lourd'...
Malgré le volume de l'album (24.5 x 2.8 x 29.3 cm) et son poids (1,6 kg), aucun dessin n'est replacé dans son contexte, ce qui n'aide pas à la compréhension.
Je suis désolée de penser à un gros coup marketing...
-----
* dommage, je ne retrouve pas le super article (de quel média ?) comparant les paroles de Guillaume Meurice sur Netanyahou (et la réaction outrée de Riss), à la publication le 18/10/2023 de ce dessin totalement dégueulasse par Charlie Hebdo, signé Félix