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Citations sur Van Gogh et le Japon (3)

Si on étudie l’art japonais alors on voit un homme incontestablement sage et philosophe et intelligent qui passe son temps - à quoi - à étudier la distance de la terre à la lune - non, à étudier la politique de Bismarck - non, il étudie un seul brin d'herbe. Mais ce brin d'herbe lui porte à dessiner toutes les plantes - ensuite les saisons, les grands aspects de paysages, enfin les animaux, puis la figure humaine. Il passe ainsi sa vie, et la vie est trop courte, à faire le tout. Voyons cela, n’est ce pas presque une vraie relgion ce que nous enseignent ces japonais si simples et qui vivent dans la nature comme si eux mêmes étaient des fleurs.
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À Paris, [Van Gogh] commence à collectionner les estampes japonaises à un rythme soutenu dans l’intention de les revendre avec bénéfice. Conscient depuis longtemps de l'intérêt des gravures pour les artistes, il tombe lui-même sous le charme de ces représentations colorées, qul ouvrent une nouvelle direction à son art. C'est le début d'un « reve Japonais » qui s'épanouira pleinement en Arles, son substitut provençal du Japon.
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À Auvers, Van Gogh intègre des éléments japonais à son propre style et parvient ainsi à une plus grande force expressive. L’exposition [de la gravure japonaise] de l’école des Beaux-Arts [1890] a sans aucun doute joué un rôle important dans ce processus.
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