Critique de panurge

TILLIEUX AVANT TILLIEUX

Maurice Tillieux (1921-1978), dessinateur et scénariste belge francophone, crée un personnage référence dans les années 1950-1960, Gil Jourdan.

Avant lui, Tillieux existait déjà notamment grâce à Felix et Marc Jaguar, caractère bien trempé voué à une vie éphémère. On retrouve dans "Le Lac de l'Homme Mort" la patte Tillieux....

Scénario pensé, élaboré et bien mené, graphisme d'emblée reconnaissable, précis, cadré à la typo immédiatement identifiable, qualité des dessins et des décors.

Tillieux excelle à créer un climat "polar", des ambiances populeuses, populaires ou rurales avec une prédilection pour une campagne sauvage, silencieuse, très peu fréquentée.

On retrouve d'ailleurs des convergences avec "Surboum pour quatre roues" qui constitue, à mon sens, avec "Les cargos du crépuscule" et "Les moines rouges" les réussites les plus abouties de son oeuvre.

Les aventures de Marc Jaguar et Gil Jourdan ne se sont pas prolongées. Personne n'a repris ces deux personnages comme pour Blueberry, Blake et Mortimer ou Spirou. Faut-il le regretter ? Voilà une question pour celles et ceux qui aiment cet art graphique littéraire.